NEWS
Festival
Festival d’Annecy 2022 : "Charlotte", un design sans doute trop sage pour une pareille histoire
Compétition
CHARLOTTE
de Eric Warin et Tahir Rana
avec les voix de Marion Cotillard, Romain Duris, Keira Knightley, Sam Claflin, Sophie Okonedo, Brenda Blethyn, Jim Broadbent, Henry Czerny, Eddie Marsan, Helen McCrory, Mark Strong...
Notre première impression sur le film :
Après sa première l’an dernier au mois de septembre du Festival de Toronto, le film d’animation dédié au parcours de l’artiste juive allemande Charlotte Salomon (1917 - 1943) a créé l’émotion au Festival d’Annecy, où il était présenté en compétition. Inspiré de l’ensemble de plus de mille peintures connu sous le titre "Vie ? ou Théâtre ?", qu’elle aurait peint comme dans l’urgence peu avant sa déportation, le scénario revient sur ses années d’études contrariées puis sur son exil dans le sud de la France où elle est allée rejoindre ses grands parents, partis de Berlin dès les premiers troubles en 1933.
Du point de vue graphique le film semble malheureusement un peu trop sage pour se mettre au diapason de son sujet, d’autant plus que sa protagoniste est peintre. Préférant un dessin assez convenu et illustratif, personnages aux traits de contour noirs et à plats de couleur sans grand relief, ce n’est que dans certaines transitions, lorsque certains tableaux se constituent progressivement sous nos yeux, qu’une certaine magie opère. Reste tout de même une histoire intime marquante, portrait d’une famille disloquée et hantée par la mort, où les questions de la transmission et de l’indépendance se posent.