NEWS
Festival
Festival d’Annecy 2021 : Pronostics pour le palmarès, "Flee" en favori
Le Festival du film d’animation d’Annecy se termine se samedi soir avec une cérémonie de clôture qui remettra de nombreux prix. Difficile parmi les 12 longs métrages en compétition officielle, ou parmi les 9 en compétition contrechamp de distinguer de réel favori, les styles graphiques comme les genres de récits étant très disparates et les réactions globalement favorables. A heure trente de la clôture, on se risque tout de même à quelques pronostics.
Pour la compétition officielle
Le sujet des migrants et des réfugiés aura été fortement prégnant en compétition, entre "Lamya's Poem", "Flee", "La traversée", et même "Ma famille afghane" en inversé. Si ce dernier film pourrait avoir les faveurs du jury par son approche de l'intégration et de la compréhension d'une autre culture, loin de clichés, c'est probablement "Flee" de Jonas Poher Rasmussen qui se retrouvera au palmarès, de par l'émotion générée autour d'une double exclusion et d'un double mensonge empêchant d'être soi-même : réfugié et homosexuel.
Notre chouchou, "Petit moutard" pourrait aussi se retrouver primé, à la fois pour son approche réaliste des personnages et son histoire autour des reliquats du nazisme. Enfin le philippin "Hayop Ka !", qui aurait fait un très beau prix du public (absent cette année) mériterait aussi d'avoir sa mention pour son double langage et sa fraîche inventivité. "La traversée" et son périple en peinture pourrait aussi remporté un prix et on pari sur le Prix fondation GAN pour la diffusion pour son universalité.
Pour les autres sections
Dans la compétition contrechamp, on aimerait beaucoup que le film d'horreur "Climbing", parabole sur les choix de vie pour une alpiniste professionnelle l'emporte. Tandis que les mention spéciales possibles sont nombreuses ("Chicken of the mound" et ses batailles de robots a fait halluciner ceux qui sont restés jusqu'au bout), on verrait bien "Cryptozoo" de l'américain Dash Shaw pour ses tentatives d'innovation graphique, ou "Mon oncle José" pour ses aspects politiques et personnels. Enfin côté VR, si "The Hangman at home" ne remporte pas le prix, ce sera sans doute le passionnant "Madrid Noir". Réponses ce soir à partir de 19h00 pétantes.
Pronostics pour le palmarès 2021
Cristal du long métrage
FLEE de Jonas Poher Rasmussen
Mention du jury
PETIT MOUTARD de Marcus Rosenmüller et Santiago López Jover
HAYOP KA ! THE NIMFA DIMAANO STORY de Avid Liongoren
Prix Contrechamp
CLIMBING de Kim Hye-mi
Mention du jury Contrechamp
CRYPTOZOO de Dash Shaw
MON ONCLE JOSE (Meu Tio José) de Ducca Rios
Prix Fondation Gan à la Diffusion
LA TRAVERSÉE de Florence Miailhe
Cristal de la meilleure œuvre VR
THE HANGMAN AT HOME de Michelle et Uri Kranot