DOSSIERTop
TOP : Les meilleurs films avec Tom Cruise
À l’occasion de la sortie prochaine du très attendu "Top Gun : Maverick", présenté hors compétition à Cannes, dix membres de la rédaction d’Abus de Ciné ont établi leur classement des meilleurs films de la carrière de Tom Cruise. Voici donc notre top 10 collectif des longs métrages à voir ou revoir. Et aussi un aperçu, tout aussi subjectif, du moins bon de sa filmographie.
NB : les passages entre guillemets sont des commentaires de quelques-uns des membres de la rédaction, identifiés par leurs initiales (voir leurs noms complets en fin d’article).
Si nous ne retenons ici que 11 films (et non 10 pour cause d’égalité), notons que pas moins de 24 ont été cités sur l’ensemble des dix classements individuels, soit plus de la moitié de la filmographie totale de Tom Cruise. C’est dire la qualité globale de la carrière de l’acteur et la durabilité de son succès !
1er // MINORITY REPORT
La première place est quasi unanime car "Minority Report" (2002) de Steven Spielberg trône assez loin devant avec une quasi-unanimité puisqu’il est cité par 7 membres de l’équipe, dont 6 fois dans les trois premiers. Dans ce « monument de science-fiction très documenté » (OB) et « haletant » (AD), qu’on peut qualifier de « Mission impossible du futur » (RL), Tom Cruise est « parfait dans le rôle de ce flic du futur déchu » (AD) et il « injecte une certaine rage chez ce père ayant perdu sa fille » (RL).
2e // RAIN MAN
Notre médaille d’argent va à un grand classique : "Rain Man" (1988) de Barry Levinson. Même si l’on a tendance à mettre plus en avant la performance de Dustin Hoffman (oscarisé pour cette prestation mémorable), Tom Cruise y tient un « formidable second rôle » (OB), « d’une grande sensibilité » (RM) et il se dégage une vraie « alchimie » (RL) entre les deux acteurs.
3e // MAGNOLIA
Le podium d’Abus de Ciné est complété par un autre second rôle marquant : "Magnolia" (1999), le film choral de Paul Thomas Anderson. Sa « prestation inouïe de gourou phallocrate » (GG) lui avait valu un troisième Golden Globe après ceux obtenus pour "Né un 4 juillet" et "Jerry Maguire" (qui n’ont, pour leur part, pas recueilli suffisamment de suffrages pour intégrer ce classement). "Magnolia", c’est l’un des rares personnages « détestables » (OB) incarnés par Tom Cruise, qui « révèle, scène après scène, toutes les nuances possibles de son registre d’acteur » (GG). « Jouissif, tout simplement » (RL).
4e // COLLATÉRAL
C’est un de ses autres rôles de salaud qui arrive en quatrième position : le « tueur melvillien » (GG) de "Collatéral" (2004) de Michael Mann. « Inhabituel » (GG), cet « antagoniste froid et calculateur détonne agréablement, à une époque où il essayait de lisser au maximum son image » (RL).
5e // LA GUERRE DES MONDES
Vient ensuite sa deuxième collaboration avec Spielberg : "La Guerre des mondes" (2005). Il y incarne un ouvrier père de famille, bien « loin des héros quasi invincibles et des super-espions au sourire Colgate qui lui collent à la peau » (GG). Dans ce film au « discours post 11 septembre encore d’actualité » (RL), il livre une prestation unique, « mêlant l’effroi et la souffrance » (GG).
6e // ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE
Retour aux années 90 avec les deux films suivants, à commencer par "Entretien avec un vampire" (1994) de Neil Jordan, où « on parvient à oublier l’acteur derrière son personnage de vampire manipulateur » (AD). Proposant « une certaine incarnation de la sensualité » (OB), Tom Cruise démontre là aussi que « la méchanceté lui va comme un gant » (AD).
7e // EYES WIDE SHUT
En septième position, arrive ce qui est sans doute le moins accessible de sa filmographie pour le grand public : "Eyes Wide Shut" (1999) de Stanley Kubrick. Un « point d’orgue de sa carrière » (GG), « la performance d’une vie » (RM), voilà comment on peut qualifier cette œuvre qui met en scène une véritable « électricité » (OB) entre Tom Cruise et sa compagne de l’époque, Nicole Kidman. L’acteur y incarne, « tout en finesse » (RM), « un époux déboussolé par l’hypothèse de l’adultère de sa femme et toujours plus égaré dans la nuit de ses propres fantasmes » (GG), mais aussi « un homme qui ouvre les yeux sur ses envies frustrées » (AD).
8e // EDGE OF TOMORROW
Un troisième film de science-fiction s’installe au huitième rang de notre classement : "Edge of Tomorrow" (2014), de Doug Liman. Si le film doit beaucoup à « l’efficacité stressante des boucles temporelles » (OB), n’oublions pas l’évolution du personnage incarné par Tom Cruise, d’abord lâche et hypocrite, puis progressivement courageux et engagé, mais également fasciné par l’héroïque sergente interprétée par Emily Blunt.
9e // TOP GUN
C’est en neuvième place qu'apparaît enfin "Top Gun" (1986) de Tony Scott, dont Joseph Kasinsky vient donc de réaliser la suite. Ce film, c’est la « naissance d’une figure américaine intemporelle » (RM) et le véritable tremplin de la célébrité de Tom Cruise, qui « colle bien à son personnage de jeune homme intrépide » (AD). À la fois comédie romantique et « film de bonhommes » (AD), ce long métrage culte a aussi un petit côté « expérimental » pour ses « couchers de soleil semblables à des feux d’artifices » (AD) ainsi qu’un caractère « crypto-gay » (OB) avec ses « mecs qui ont l’air d’être en sueur H24 et jouent au beach-volley torses nus au ralenti » (AD).
10e EX-ÆQUO // MISSION IMPOSSIBLE et LE DERNIER SAMOURAÏ
Comme annoncé plus haut, ce top 10 est donc un top 11 puisqu’il se clôt avec une égalité entre "Mission impossible" et "Le Dernier Samouraï". La dixième place de "Mission impossible" (1996) de Brian De Palma est peut-être à réévaluer à cause de l’éparpillement des voix sur plusieurs opus de la saga. En effet, les volets 4 ("Protocole fantôme"), 5 ("Rogue Nation") et 6 ("Fallout") ont aussi été cités par certains membres de la rédaction. Si nous avions voté par personnage, Ethan Hunt aurait ainsi pu terminer quatrième du classement !
Vu la pérennité de la saga (dont on attend un énième épisode en 2023), il aurait en tout cas été injuste qu’il ne trouve pas sa place dans ce classement. D’aucuns y voient un « esprit fidèle à la série » (OB) quand d’autres digèrent mal la « james-bondisation » (RJ) de Hunt et « le sacrifice de Jim Phelps » (RJ), mais une chose est sûre : le début de cette franchise est « la première grosse rencontre de Tom Cruise avec l’amour de sa vie : les cascades » (RL) !
Comme si son titre était prémonitoire, terminons cette liste subjective avec "Le Dernier Samouraï" (2003), d’Edward Zwick. « Parce que Tom Cruise avec les cheveux longs, c’est badass aussi » (RM) ! Mais aussi parce qu’il y a quelque chose de romantique et romanesque dans ce personnage qui traverse cette épopée américano-japonaise.
ET CÔTÉ FLOP ?
Quid du moins bon dans la filmo de Cruise ? En interrogeant l’équipe (dont seuls 5 membres se sont prononcés sur le sujet), c’est très épars et varié. Certains films du top 10 ont suscité du rejet : il est ainsi possible de s’ennuyer « comme un rat mort » (GB) devant "Eyes Wide Shut" et "Entretien avec un vampire" ou de considérer que "La Guerre des mondes" est « un énorme navet » (JSC).
Mais la critique est un peu plus unanime pour d’autres titres. C’est le cas de "Jack Reacher" (2012) de Christopher McQuarrie, où le personnage de Tom Cruise, jugé « trop musclé » (OB), « insupportable » (AD) et « monolithique » (RJ), « semble se prendre pour Batman, l’aura du super-héros en moins » (AD). Même antipathie partagée pour "La Momie" (2017) d’Alex Kurtzman : un film « débile » (JSC) et « un revival raté malgré le charisme de Tom Cruise » (OB). On oubliera donc ces deux films-là…
Liste des membres de la rédaction ayant participé à ce classement :
Olivier Bachelard
Gaëlle Bouché
Elsa Carapet
Jean-Sébastien Cau
Amande Dionne
Guillaume Gas
Raphaël Jullien
Ray Lamaj
Romain Maltagliati
Mathieu Payan