DOSSIERBilan de l'année
TOP 2023 : "ANATOMIE D'UNE CHUTE" élu meilleur film pour Abus de Ciné
On est un certain nombre, chez Abus de Ciné, à avoir considéré 2023 comme une année exceptionnellement dense en films de qualité. D’ailleurs, peut-être n’est-ce pas un hasard si la participation à ce bilan cinématographique a été si forte.
Remarquons tout d’abord une nouveauté dans notre manière de procéder : chaque membre avait le choix de fournir un classement de 10, 15 ou 20 films ; une première place valait 20 points au film concerné, puis de manière dégressive jusqu’à 1 point pour une 20e place (et donc un score qui s’arrêtait à 11 points pour une 10e place en cas de top 10).
Nous sommes donc 16 à avoir livré un bilan de l’année cinématographique 2023, contre 11 pour le bilan de l’année 2022. Parmi ces propositions, il y a eu 11 tops 20, 1 top 15 et 4 tops 10. Conséquence : alors que 110 films avaient été cités l’an dernier, on passe à 131. Il y en a donc pour tous les goûts ! Certes, on continue d’avoir un grand nombre de longs métrages à ne recueillir qu’un suffrage : pas moins de 70 ! Inversement, 30 films ont obtenu au moins 3 votes, contre 19 dans ce cas l’an dernier. Pour conclure cette introduction statistique, on note une nette rupture entre le top 10 collectif et les films qui suivent, et 3 films sortent particulièrement du lot en étant les seuls présents dans plus de la moitié des bilans individuels.
C’est dont la Palme d’or française de Justine Triet qui domine notre classement : bien qu’étant premier dans un seul classement individuel, "Anatomie d'une chute" est cité dans 12 bilans sur 16, dont 6 fois parmi les 4 premiers. Deux fois premiers et présent dans 10 bilans individuels, "Oppenheimer" s’empare de notre médaille d’argent collective. Pour compléter le podium, c’est à la fois un deuxième cocorico et une seconde illustration de la réussite des femmes cinéastes en 2023 avec "Je verrai toujours vos visages", qui recueille 9 citations dont deux premières places.
Plus loin derrière, quatre films recueillent 6 suffrages chacun avec un tir groupé d’Hollywood. Dans l’ordre : "Babylon", "The Fabelmans", "Empire of Light" (coproduction britannique) et "Barbie". On pourra remarquer que le hasard de nos bilans a fait se succéder les films rendant un hommage explicite au cinéma ! Les trois films qui complètent notre top 10 sont les seuls autres à avoir été cités au moins à 5 reprises. En 8e position, figure une autre réussite du cinéma français : "Le Règne animal". Il est suivi par "Aftersun", qui est le meilleur premier film à nos yeux et qui place une quatrième femme dans notre top 10 (notons la présence de deux autres réalisatrices dans notre top 20 avec les autrices de "Past Lives - Nos vies d'avant" et "Simple comme Sylvain"). Enfin, l'éternel Martin Scorsese clôt le haut du panier avec "Killers of the Flower Moon".
Terminons avec divers constats. Comme souvent, les films francophones et anglophones sont largement présents parmi les premiers. Il faut donc observer la deuxième partie de notre top 20 pour trouver deux films dans une autre langue : le film turc "Burning Days" à la 15e place et la production germano-japonaise "Perfect Days" à la 16e (notons que les films asiatiques, souvent mis en avant les années précédentes, se retrouvent assez loin cette année : il faut descendre jusqu’au 28e rang pour trouver le film hongkongais "Limbo"). Le premier film d’animation, "Spider-Man : Across the Spider-Verse", est 19e égalité, et le suivant n’est pas loin : "Mon ami Robot" se classe 22e. "Spider-Man : Across the Spider-Verse" est aussi la première suite dans notre classement, devant "Mission impossible : Dead Reckoning" qui arrive à la 24e place égalité, au même rang que le premier film de plateforme de notre bilan : "Voleuses" (Netflix). Enfin, le premier documentaire, "Les Filles d'Olfa", est 27e.
On vous laisse avec une présentation des films de notre top 10 et un aperçu de notre top 20 (ou plus précisément 21 à cause des égalités).
1er // ANATOMIE D'UNE CHUTE
174 points – cité dans 12 bilans individuels – 1 fois premier
de Justine Triet
avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner, Antoine Reinartz, Samuel Theis, Jehnny Beth…
Troisième femme de l’histoire à remporter la Palme d’or, Justine Triet – qui a aussi coécrit le scénario avec son compagnon Arthur Harari – a multiplié les distinctions et les louanges avec cette histoire mêlant drame familial et film de procès, qui a marqué les esprits pour bien des raisons (même jusqu’à la qualité de jeu du chien !). Lauréat de deux Golden Globes, en lice pour cinq Oscars et onze César, "Anatomie d’une chute" a également conquis la critique et le public. C’est donc presque logique de le retrouver en tête de notre classement. Une chute au sommet, ça a de la gueule !
2e // OPPENHEIMER
145 points – cité dans 10 bilans individuels – 2 fois premier
de Christopher Nolan
avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr, Florence Pugh, Josh Hartnett, Casey Affleck, Rami Malek, Kenneth Branagh, Benny Safdie…
Énième grosse production de Christopher Nolan, "Oppenheimer" est l’une des moitiés du phénomène « Barbenheimer » qui a animé le box-office mondial en 2023. Biopic explosif (dans tous les sens du terme), ce film nous en a mis plein les yeux pour évoquer la vie et le travail de Robert Oppenheimer, le « père de la bombe atomique », en abordant à la fois sa personnalité complexe, les rivalités du monde scientifique, la chasse aux sorcières dans le contexte de la Guerre froide, ou encore les interrogations sur les conséquences du développement du nucléaire militaire. Bref, plusieurs de nos cœurs de cinéphiles ont fait boom !
3e // JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES
126 points – cité dans 9 bilans individuels – 2 fois premier
de Jeanne Herry
avec Leïla Bekhti, Élodie Bouchez, Jean-Pierre Darroussin, Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Fred Testot, Denis Podalydès…
Après le bon accueil de son tendre "Pupille" en 2018, Jeanne Herry est revenue avec "Je verrai toujours vos visages", un bouleversant film choral sur un sujet méconnu : la justice restaurative. En donnant la parole à des personnages variés, la réalisatrice aura peut-être contribué, à travers ce succès surprise du box-office français (plus d’un million d’entrées en salles), à changer les regards sur la justice. Voilà en tout cas une œuvre humaniste qui peut laisser des traces (et de l'espoir).
4e // BABYLON
103 points – cité dans 6 bilans individuels – 1 fois premier
de Damien Chazelle
avec Margot Robbie, Brad Pitt, Diego Calva, Tobey Maguire, Jean Smart, Jovan Adepo, Li Jun Li, P. J. Byrne, Lukas Haas, Olivia Wilde, Flea…
L’auteur de "La La Land" est revenu à un scénario évoquant le 7e Art dans l’extravagant "Babylon" qui réinvente le Hollywood des années 1920 et l’arrivée du cinéma sonore. Entre débauche et artisanat, entre sensualité et férocité, le dernier film de Damien Chazelle ne fait pas dans la demi-mesure et exploite à merveille une belle brochette d’interprètes – connus ou méconnus – dans un chassé-croisé vertigineux. En tête d’affiche de cette orgie cinématographique : une Margot Robbie phénoménale en jeune actrice ambitieuse et un excellent Brad Pitt en star sur le déclin…
5e // THE FABELMANS
89 points – cité dans 6 bilans individuels – meilleure place : 2e
de Steven Spielberg
avec Gabriel LaBell, Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen, Judd Hirsch…
Autre hommage au cinéma, "The Fabelmans" est une magnifique déclaration d’amour de Steven Spielberg à son art, mais aussi à sa mère à travers ce scénario profondément autobiographique. À la fois récit initiatique et drame familial, ce long métrage montre comment un jeune homme se construit un avenir avec un mélange de chance et de choix délibérés. C’est aussi une histoire d’affirmation, de prise de confiance, d’émancipation… C’est beau, c’est émouvant, c’est drôle, c’est palpitant… Du Spielberg, quoi !
6e // EMPIRE OF LIGHT
87 points – cité dans 6 bilans individuels – 1 fois premier
de Sam Mendes
avec Olivia Colman, Micheal Ward, Colin Firth, Toby Jones, Tom Brooke…
Incroyable année 2023 qui nous a fourni trois beaux films sur le cinéma ! Mais avec Sam Mendes, direction l’Angleterre et l’autre côté de l’industrie : l’exploitation en salles. Après plusieurs films d’action, il revient à un cadre plus « quotidien » qu'on pourrait plus rapprocher des "Noces rebelles" que de "Skyfall" ou "1917" ! Bien qu’étant un plaidoyer sous-jacent pour la distribution des films sur grand écran, "Empire of Light" est aussi et surtout un magnifique portrait de femme – interprétée par la toujours épatante Olivia Colman – et une histoire d’amour tendre et singulière.
7e // BARBIE
78 points – cité dans 6 bilans individuels – 1 fois premier
de Greta Gerwig
avec Margot Robbie, Ryan Gosling, Emma Mackey, America Ferrera, Kate McKinnon, Will Ferrell, Michael Cera…
Nous avons parlé plus haut du phénomène « Barbenheimer » et finalement il n’y a pas eu match en termes de box-office : c’est bien "Barbie" le grand vainqueur de l’année 2023. Si on peut y voir un coup marketing magistral de la part de la société Mattel, Greta Gerwig réalise un exploit en faisant de ce produit dérivé un hymne féministe ouvertement assumé, plein de créativité et d’humour. Et comme dans "Babylon", on a droit à une Margot Robbie au sommet – bien qu’étonnamment non nommée aux Oscars !
8e // LE RÈGNE ANIMAL
75 points – cité dans 5 bilans individuels – meilleure place : 2e
de Thomas Cailley
avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos, Tom Mercier, Billie Blain…
Depuis "Les Combattants", son premier film sorti en 2014, on connaissait le potentiel de Thomas Cailley. Avec "Le Règne animal", son style prend de l’ampleur avec un récit qui a fait figure de grande claque pour bien des cinéphiles. Preuve que le film de genre à la française peut avoir de l’ambition, ce récit aux allures cronenbergiennes entremêle les métaphores et s'inscrit dans la lignée des grands. Toutes les émotions sont intenses, de la première à la dernière seconde. Et la démonstration du talent de Cailley s’accompagne de ce qui est peut-être la performance de Romain Duris la plus unanimement saluée de toute sa carrière, au côté d’un jeune Paul Kircher parfait en adolescent qui se métamorphose.
9e // AFTERSUN
65 points – cité dans 5 bilans individuels – 1 fois premier
de Charlotte Wells
avec Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall…
"Aftersun" est le premier film d’une réalisatrice à suivre : Charlotte Wells. Très créatif dans la forme et bouleversant dans son propos, ce long métrage américano-britannique explore la question de la mémoire d’une façon unique, qui peut déstabiliser et laisser des traces bien après la séance. Hypnotique, le film l’est également à cause du talent de sa jeune interprète, l’espiègle et naturelle Frankie Corio, qui a tout pour devenir une grande actrice. Elle donne la réplique à un Paul Mescal tout en subtilité, dont la prestation est également à noter.
10e // KILLERS OF THE FLOWER MOON
59 points – cité dans 5 bilans individuels – meilleure place : 3e
de Martin Scorsese
avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone, Jesse Plemons, Brendan Fraser…
Comme Spielberg cité plus haut, Martin Scorsese fait partie de ces réalisateurs qui ne meurent jamais ! À plus de 80 ans, le voilà toujours au top avec ce "Killers of the Flower Moon" qui a su trouver le chemin des salles avant son exploitation en ligne sur la plateforme Apple TV+. Et ce n’est que justice pour cette fresque de plus de 3 heures qui conte un épisode sombre de l’histoire américaine : les meurtres d’Amérindiens de la tribu des Osages dans les années 1920 pour exploiter le pétrole trouvé sous leurs terres. Au générique, la révélation Lily Gladstone et deux habitués de Scorsese : DiCaprio et De Niro (respectivement sixième et dixième collaborations avec le cinéaste), qui sont réunis pour la première fois sous sa direction.
Suite de notre top 20, avec des écarts plus resserrés
11e // Past Lives - Nos vies d'avant (49 points / 4 citations / meilleure place : 5e)
12e égalité // Second Tour (48 / 4 / 5e) ; Beau Is Afraid (48 / 4 / 5e)
14e // Winter Break (45 / 4 / 3e)
15e // Burning Days (44 / 4 / 2 fois premier)
16 e // Perfect Days (43 / 3 / 5e)
17e // Yannick (42 / 5 / 3e)
18e // Simple comme Sylvain (41 / 4 / 8e)
19e égalité // Chien de la casse (39 / 6 / 9e) ; Tár (39 / 4 / 5e) ; Spider-Man: Across the Spider-Verse (39 / 3 / 1 fois premier)