DOSSIERTest Vidéo (DVD/Blu-ray/4K)
Test Blu-ray : JUSTICE LEAGUE: WARWORLD
Année : 2023
Genre : animation, science-fiction
Réalisation : Jeff Wamester
Voix originales : Jensen Ackles, Stana Katic, Darren Criss, John DiMaggio, Ike Amadi…
Voix françaises : Adrien Antoine, Véronique Desmadryl, Thibaut Lacour, Jérémie Covillault, Boris Rehlinger…
SYNOPSIS
Jusqu’à présent, la Ligue des Justiciers n’était qu’une association informelle d’individus dotés de super-pouvoirs. Mais lorsqu’ils sont emportés sur Warworld, un lieu de combats de gladiateurs brutaux et incessants, Batman, Superman et Wonder Woman doivent s’unir pour former une résistance imbattable capable de mener la planète entière vers la liberté…
WARLORD, UN ENNEMI PAS COMME LES AUTRES
En instaurant un premier acte divisé en trois parties, "Justice League: Warworld" permet à chacun de ses protagonistes principaux (La Trinité, comme on l’appelle) de se développer sans être écrasé par le voisin. Mais les choix parfois judicieux (Superman dans une réalité rappelant les films de SF anti-communistes et paranoïaques des années 50) des univers alternatifs et fantasmés plombent au final une histoire qui est beaucoup trop longue à démarrer. Lorsque les enjeux sont posés, l’envie d’arrêter avant de les voir se résoudre est déjà là. Dommage, car le film est une belle introduction au futur flamboyant des films DC Animated.
TECHNIQUE ET INTERACTIVITÉ
L’animation fluide que l’on retrouve sur la plupart des titres DC Animated est parfaitement rendue grâce à une compression standard (pas d’erreur ni de ralentissements). Les différents univers en tirent profit suivant leurs besoins bien distinctifs. Rien de révolutionnaire mais le job est fait et c’est tout ce qu’on demande.
Que ce soit la piste DTS-HD anglaise ou la DD française (qui pour une fois ne dépareille pas vraiment de sa voisine), le mixage est profond et puissant, et offre une belle répartition des effets sonores. L’équilibrage sonore est notable avec des voix jamais écrasées par les effets sonores.
Les maigres bonus restent instructifs et agréablement construits. "Les Illusions de Warworld" s’intéresse à la conception du film et à la justification (discutable) des différents mondes et genres choisis. "Le Héros, la Brute et le Truand", quant à lui, expose les différences entre le film et les comics, en s’attardant sur les personnages plus secondaires (Martian Manhunter, Lobo…) mais néanmoins essentiels au récit. C’est très court mais cela a le mérite d’être concis. Au final, avons-nous besoin d’en savoir plus ? Non.
INFORMATIONS
- Support : Blu-ray
- Durée du film : 89 minutes
- Image : 1.78:1
- Son : anglais DTS-HD Master Audio 5.1, français et espagnol Dolby Digital 5.1
- Sous-titres : français, néerlandais, espagnol, anglais pour malentendants
- Éditeur : Warner
- Date de sortie : 23 août 2023
- Bonus :
* "Les Illusions de Warworld" (7 min 45)
* "Le Héros, la Brute et le Truand" (7 min 50)