DOSSIERTest Vidéo (DVD/Blu-ray/4K)
Test Blu-ray et 4K : MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE
Titre original : The Texas Chain Saw Massacre
Année : 1974
Genre : horreur
Réalisation : Tobe Hooper
Avec Marilyn Burns, Gunnar Hansen, Edwin Neal, Allen Danzinger, Paul A. Partain, Jim Siedow…
SYNOPSIS
Alors qu’ils traversent le Texas à bord d’un van afin de se recueillir sur la tombe du grand-père de l’un d’entre eux, cinq amis font le choix de visiter la vieille maison familiale abandonnée. La bâtisse voisine semble habitée et le petit groupe s’y dirige afin de faire connaissance avec ses habitants. Une rencontre qui s’annonce macabre…
FACE DE CUIR ET SA FAMILLE
Près de 50 ans après sa sortie, "Massacre à la tronçonneuse" mérite sans commune mesure son statut de chef d’œuvre du cinéma de genre. William Friedkin, réalisateur de "L’Exorciste", le considère comme le film « le plus terrifiant que j’aie vu ». Pourtant, au-delà de l’idée gore que l’on peut s’en faire (le film ne l’est pas), c’est la violence de la description d’une époque (l’après Vietnam, en tête) qui fait la force de l’œuvre de Hooper.
TECHNIQUE ET INTERACTIVITÉ
Impressionnant ! Si Carlotta n’est pas le premier éditeur à proposer le chef d’œuvre de Tobe Hooper en Blu-ray, il est le premier à livrer une édition 4K sur le territoire. Mais quel que soit le format que vous choisirez (le film existe en 3 versions : Blu-ray, Blu-ray + 4K, Coffret Ultra Collector contenant les deux versions + un livre), le travail apporté par Carlotta est à couper le souffle. De plus, chacun des boitiers contient l’intégralité des bonus listés dans cet article.
Le travail apporté sur la compression de l’image redonne au film sa moiteur et son format d’origine. Souvent recadré et exploité en 1,78:1, Carlotta est parti de la restauration effectuée par TF1 il y a 10 ans, épuisée depuis, qui respectait le 1,85:1 voulu par Tobe Hooper et son chef op’, Daniel Pearl. Contrastes solides et noirs profonds viennent compléter les couleurs saturées de ce Texas estival magnifié par la nouvelle compression 4K. Rappelons que le film fut tourné en 16mm il y a un demi-siècle. Carlotta a eu le bon goût de ne pas supprimer le grain, ce qui confère une plus grande authenticité. Si le Blu-ray est à tomber, le 4K vous laissera sans voix. C’est sans conteste la meilleure version du film disponible sur le marché.
Très bonne idée que de proposer un nouveau mixage sonore en Dolby Atmos (7.1), qui confère une plus grande amplitude aux effets sonores, renforçant l’effet d’immersion. Pour autant, dans la même démarche de fidélité, Carlotta propose également le mono d’origine, ainsi que la stéréo, tous deux remasterisés en DTS-HD pour plus de clarté et de puissance. Comme trop souvent, le français est le mauvais élève sonore : proposé uniquement en mono, il vous faudra regarder le film sans vous éloigner de votre télécommande, cette piste proposant un mixage plutôt déséquilibré entre les dialogues et la virulente tronçonneuse.
Plus de 9 heures de bonus viennent compléter cette magnifique édition.
Le commentaire audio enregistré par Tobe Hooper au cours des années 1990 n’est pas nouveau chez nous, car disponible dans une édition DVD de Studiocanal désormais bien obsolète. Il reste très informatif et généreux, comme le second enregistré par les acteurs.
Parmi la pelletée de bonus, nous recommandons surtout "L’Effroyable Vérité" (un retour de la majorité de l’équipe sur le tournage difficile) et "Massacre à la tronçonneuse : l’horreur dans la peau", documentaire français de 2004 réalisé par Robin Gatto, qui a le mérite de faire intervenir de nombreux experts sur le film (Damien Granger, Jean-Baptiste Thoret) ainsi que certains professionnels liés à son exploitation française (Michel Caen, Jack Lang…).
Les pointilleux pourraient déplorer des documents plus récents (une intervention par exemple de Julien Maury et Alexandre Bustillo, réalisateurs de "Leatherface" en 2018) mais tout est déjà dit dans la somme de featurettes proposées par Carlotta. Trois d’entre elles sont d’ailleurs présentées en exclusivité : un entretien avec Tobe Hooper et un avec Kim Henkel (producteur) tournés en 2002, ainsi qu’une rencontre entre Tobe Hooper et William Friedkin, à l’occasion d’une projection organisée pour les 40 ans du film à Los Angeles. Avec sa verve légendaire, le réalisateur de "L’Exorciste" questionne son ami avec beaucoup de savoir, d’humilité et d’humour. On ne peut qu’être d’accord avec lui lorsqu’il affirme que « le film va passer à la postérité, de ce monde au prochain ».
Pour les acheteurs du Coffret Ultra Collector, le 25ème de la collection lancée en 2015, le livre introuvable (à prix décent sans faire le business des scalpers sur internet) de Jean-Baptiste Thoret "Une expérience américaine du chaos : Massacre à la tronçoneuse de Tobe Hooper", publié en 2000, vient compléter le film et ses bonus. Augmenté et révisé (Hooper est depuis décédé, en 2017), c’est tout simplement le meilleur livre publié sur le film et son réalisateur.
INFORMATIONS
- Support : Blu-ray et 4K
- Durée du film : 83 minutes
- Image : 1.85:1 - 1080/23.98p (Blu Ray) - 2160/23.98p (4K)
- Son : anglais Dolby Atmos 7.1 et DTS-HD Master Audio Stéréo et Mono - français DTS-HD Master Audio Mono
- Sous-titres : français
- Éditeur : Carlotta
- Date de sortie : 19 septembre 2023
- Bonus :
* Commentaire audio de Tobe Hooper, Gunnar Hansen et Daniel Pearl (VOSTF)
* Commentaire audio de Marilyn Burns, Allen Danziger, Paul A. Partain, Robert A. Burns (VOSTF)
* "L’Effroyable Vérité" (73min)
* "L’Effroyable Vérité : scènes coupées" (8min)
* "Horror’s Hallowed Grounds : sur les lieux du tournage" (20 min)
* "Blessures superficielles" : 7 histoires autour de la tronçonneuse (72 min)
* Visite guidée en compagnie de Gunnar Hansen (8 min)
* "Massacre à la tronçonneuse : l’horreur dans la peau" (51min)
* "Plans de coupe" : entretien avec J. Larry Carroll (11 min)
* "Les Contes de grand-père" : entretien avec John Dugan (16 min)
* "Ciné-crochet" : entretien avec Teri McMinn (8 min)
* "Le Business de la tronçonneuse" : entretien avec Ron Bozman (16 min)
* Entretien avec Tobe Hooper (14 min) - Exclusivité Carlotta
* Entretien avec Kim Henkel (8 min) - Exclusivité Carlotta
* Conversation entre Tobe Hooper et William Friedkin (54 min) - Exclusivité Carlotta
* Scènes coupées et alternatives (25 min)
* Plans coupés (15 min)
* Bêtisier (2 min)
* 2 bandes-annonces
* 3 spots TV
* 2 spots radio