Festival Que du feu 2024 encart

DOSSIERTest Vidéo (DVD/Blu-ray/4K)

Test Blu-ray 4K : BATMAN CONTRE LE FANTÔME MASQUÉ

Titre original : Batman: Mask of the Phantasm
Année : 1983
Genre : animation, film noir
Réalisation : Bruce Timm et Eric Radomski
Voix originales : Kevin Conroy, Stacy Keach, Dana Delany, Efrem Zimbalist, Mark Hamill, Bob Hastings, Dick Miller…
Voix françaises : Richard Darbois, Claude Giraud, Olivier Proust, Régine Teyssot, Jacques Ciron, Pierre Hatet, Jean-Claude Sachot, Gilbert Levy…

SYNOPSIS

Quand Andrea Beaumont, une ancienne connaissance, revient dans la vie de Bruce Wayne, celui-ci se demande s’il ne serait pas temps de raccrocher le costume de protecteur de Gotham City. Mais cette remise en question est de courte durée lorsque l’un des parrains de la pègre est assassiné et que Batman se retrouve accusé. Le Chevalier Noir va alors tenter de rétablir la vérité et découvrir un nouvel ennemi : le Fantôme Masqué.

LE MASQUE ET LA CAPE

Basée sur la célèbre série télévisée "Batman, la série animée", cette histoire originale inspirée des films noirs s’inscrit dans l’héritage du Caped Crusader, avec un sombre mystère impliquant son ennemi juré : le Joker.

À l’origine prévu comme un téléfilm devant faire le lien entre les deux premières saisons de "Batman, la série animée", "Batman contre le Fantôme Masqué" est propulsé sur les écrans de cinéma par la Warner en dernière minute. Le bide est inévitable mais le film gagne ses lettres de noblesse dès son arrivée en vidéo et lors de ses premières diffusions télé. En France, son passage sur Canal + au milieu des années 90 a fait chauffer de nombreux magnétoscopes !

Avec sa structure non linéaire, le film est audacieux et respectueux du lore et des enjeux dramatiques des personnages. On pourrait croire par moments à une adaptation d’une année 1 du Chevalier Noir tant Timm et Radomski ont compris qui était le personnage et ce qui en faisait sa grandeur. Le Batman détective de la série animée retrouve ici son ADN de vigilante ainsi qu’une réaffirmation de ses motivations. Cela transpire dans la violence du récit, contrairement aux habitudes que le spectateur avait avec la série.

Si le Joker est présent mais reste en retrait (on notera sa première rencontre avec Batman au cours d’un flashback d’anthologie), le Fantôme Masqué illumine le film (ou l’assombrit, plutôt). Il devient dès lors une énigme que même Batman n’a jamais pu résoudre : comment un méchant aussi charismatique n’a-t-il jamais pu revoir le jour de façon concrète et intégrer l’univers du Caped Crusader comme ont pu le faire Harley Quinn ou la policière Renee Montoya, toutes deux créées par Paul Dini (et Bruce Timm pour la première) pour la série ?

"Batman, la série animée" est de façon incontestée la meilleure itération du Chevalier Noir et "Batman contre le Fantôme Masqué" fait partie des meilleurs films créés autour du personnage, en raison de la carte blanche accordée à ses auteurs et du budget alloué. Malheureusement, le flop au box-office verra Warner changer son fusil d’épaule, qui n’accordera que peu de moyens à l’univers de DC Animation par la suite. Si, au cours des années 2000, l’arrivée de réalisateurs comme Jay Oliva permet de redorer le blason du justicier de Gotham, de Superman et de leurs amis, avec des films comme "The Dark Knight Returns" (2012), la grandeur cinégénique de "Batman contre le Fantôme Masqué" ne sera jamais retrouvée. Un film inévitable pour votre collection, donc !

TECHNIQUE ET INTERACTIVITÉ

À l’image de la série dont il est tiré, "Batman contre le Fantôme Masqué" a déjà bénéficié de sorties sur tous les supports existants. La version Blu-ray apportait une image de grande qualité mais n’est pas comparable avec ce que nous propose le support 4K (tout en relativisant sur ce que le support peut apporter à un dessin animé du milieu des années 90). Tirée d’une nouvelle numérisation des négatifs d’époque, l’image gagne en luminosité et en contrastes. Les couleurs chatoyantes se partagent l’écran avec des noirs solides et profonds que l’on attend désormais sur tous les supports 4K, le tout saupoudré d’un retour du grain argentique. Après tout, c’est un film de cinéma que nous avons sur notre écran ! Mais c’est là aussi que le bât peut blesser.

"Batman contre le Fantôme Masqué" fut créé au format 1,33:1. La Warner décidant de le sortir sur grand écran alors que le film était en cours de production, Radomski et Timm durent par divers ajouts passer au format 1,85:1. C’est ce format cinéma qui est respecté ici, contrairement aux DVD et Blu-ray qui tiraient vers le bâtard 1,78:1 et son ajout de bandes noires. Certes, le film est proposé en widescreen mais l’exceptionnel respect du ratio cinéma indique clairement que nous sommes face à un film et non un épisode supplémentaire.

Tout comme pour l’image, Warner s’est servi dans les éléments sonores d’origine pour proposer un nouveau mixage 5.1 et bénéficier de la toute puissance du DTS-HD Master Audio. Choix judicieux que l’on aimerait voir plus souvent adopté (oui, c’est toi que nous visons, "Les Dents de la mer" !), les mixages stéréo d’origine sont présents sur la galette et ceux-ci n’ont pas à rougir. La VF est certes un poil moins puissante malgré son encodage en Dolby Digital HD, mais cela ne reste qu’un détail et l’on peut toujours apprécier de suivre les aventures du Caped Crusader avec la voix de Richard Darbois.

Si "Je suis le Chevalier", montage rétrospectif et hommage à Kevin Conroy, LA voix de Batman, disparu le 10 novembre 2022, est aussi émouvant qu’émerveillant, cela reste un peu maigre comme bonus pour un film de cette envergure au sein de DC Animation. Quid d’une featurette sur les différences entre le format d’image en salle et en vidéo, d’une interview de Mark Hamill ou des deux réalisateurs Bruce Timm et Eric Radomski ?

Sur le tirage actuel, le film bénéficie par ailleurs d’un nouveau boitier steelbook magnifique avec une nouvelle illustration digne de l’univers graphique de la série. Mais pour les nouveaux acquéreurs, l’iconique poster du film devient dès lors un sérieux manque.

INFORMATIONS

- Support : 4K Ultra HD
- Durée du film : 76 Minutes
- Image : 1.85:1 2160p Ultra HD
- Son : anglais DTS-HD (5.1 et 2.0), français Dobly Digital 2.0, espagnol Dolby Digital 2.0
- Sous-titres : français, néerlandais, espagnol, anglais pour sourds et malentendants
- Éditeur : Warner Bros. Home Entertainment
- Date de sortie : 20 septembre 2023
- Bonus :
* Kevin Conroy : "Je suis le Chevalier" (26 min)

François Rey Envoyer un message au rédacteur