Festival Que du feu 2024 encart

DOSSIERBilan de l'année

LES MEILLEURS FILMS DE 2023 SELON NICOLAS RIBAULT

YannickCertains ont tenté de l’évoquer durant l’année et je me risque à leur emboîter le pas sur cette intuition : une nouvelle ère du cinéma paraît poindre à l’horizon. Après tout, quelle belle année, riche de très nombreuses sorties, récompensées d’ailleurs par une belle présence des spectateurs dans les salles obscures. Des cinéastes en grande forme nous ont proposé de grandes choses pour le plus grand bonheur des cinéphiles.

Personnellement, cela faisait longtemps que je n’avais pas autant eu l’envie de multiplier les séances. Alors il y a eu du très bon, également du très mauvais mais, surtout, il y a eu de l’excellent partout, dans tous les genres et dans tous les pays.

La renaissance des salles obscures

Cette année 2023 a fourmillé de ces productions post-Covid séduisant et ramenant les spectateurs en salles. La France s’est particulièrement illustrée, s’essayant même à la démesure, avec plus ou moins de réussite critique et visuelle, des "Trois Mousquetaires" à "Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu". Mais à mes yeux, c’est véritablement dans le drame que le cinéma français a su briller. Il y a eu ces très nombreuses petites pépites qui resteront la preuve d’une année exemplaire ("Chien de la casse", "De grandes espérances", "La Chambre des merveilles", "Les Petites Victoires", "Toni en famille"…). Il y a eu, surtout, "Anatomie d’une chute", certainement le film français le plus marquant de cette année devant le blockbuster de Martin Bourboulon.

Je me dois aussi de citer le cinéma japonais, duquel je m’étais éloigné ces dernières années, mais qui a réussi à me reconquérir avec ses nombreuses histoires touchantes à la mise en scène soignée ("Love Life", "Rendez-vous à Tokyo"). Sans oublier son film de monstres, "Godzilla Minus One", qui a donné de véritables leçons aux Américains, bien moins convaincants dans ce genre ("En eaux très troubles").

2023 a également signé le retour réussi de certains réalisateurs, notamment Alexander Payne et l’excellent "Winter Break", mais aussi Kim Jee-woon et l’hilarant "Ça tourne à Séoul". Mais s’il faut retenir un retour, c’est surtout celui de Brendan Fraser, pour notre plus grand plaisir et le sien on espère, qui se montre présent dans deux excellents métrages : "The Whale" et "Killers of the Flower Moon".

2023 aura tellement été une année à ne pas rater que même les grands ont répondu présent. Entre Steven Spielberg et Martin Scorsese, mais surtout Christopher Nolan et son "Oppenheimer", qui sera pour de très nombreux spectateurs le film de l’année. Il y a aussi eu, il ne faut pas l’oublier, le retour d’Hayao Miyazaki avec "Le Garçon et le Héron", un magnifique film d’animation que j’ai perçu comme la passation du maître à la nouvelle génération, dont fait partie Makoto Shinkai qui nous a gratifié, pour sa part, de l’excellent "Suzume". L’année 2023, encore une fois, fut une excellente année de cinéma.

Une nouvelle consommation cinématographique

Cette année me semble aussi amorcer un véritable tournant dans la façon de faire et de consommer le cinéma. Outre la peine de Disney à remplir les salles, l’hégémonie des films de super-héros semble toucher à sa fin, alors qu’ils n’intéressent plus et n’ont, d’ailleurs, plus grand-chose à offrir. Ce ne sont plus les franchises qui sont louées mais l’originalité qui fait mouche ("Le Règne Animal"). L’originalité, c’est ce que je retiens pour ma part de 2023, ayant été complètement happé par ce qui a été l’anti-thèse des films de super-héros : "Spider-Man: Across the Spider-Verse". Il est mon film de l’année, sans aucun doute, car il m’a démontré, par son animation, ses couleurs, sa mise en scène, ses thèmes, qu’il existait encore des façons inexplorées de raconter des histoires sur un écran.

J’attends désormais de voir ce que 2024 a à offrir. D’ici là, il ne me reste qu’une chose à dire : merci 2023 !

TOP films

1. "Spider-Man: Across the Spider-Verse", de Joaquim Dos Santos et Kemp Powers
2. "Oppenheimer", de Christopher Nolan
3. "Killers of the Flower Moon", de Martin Scorsese
4. "The Fabelmans", de Steven Spielberg
5. "The Whale", de Darren Aronofsky
6. "Anatomie d'une chute", de Justine Triet
7. "Suzume", de Makoto Shinkai
8. "About Kim Sohee", de July Jung
9. "Second Tour", d’Albert Dupontel
10. "De grandes espérances", de Sylvain Desclous
11. "Chien de la casse", de Jean-Baptiste Durand
12. "Empire of Light", de Sam Mendes
13. "Ça tourne à Séoul", de Kim Jee-woon
14. "Godzilla Minus One" de Takashi Yamazaki
15. "Je verrai toujours vos visages", de Jeanne Herry
16. "Toni en famille", de Nathan Ambrosioni
17. "Winter Break", d’Alexander Payne
18. "La Famille Asada", de Ryôta Nakano
19. "La Chambre des merveilles", de Lisa Azuelos
20. "La Voie royale", de Frédéric Mermoud

FLOP films

1. "Hypnotic", de Robert Rodriguez
2. "Vaincre ou mourir", de Vincent Mottez et Paul Mignot
3. "Crazy Bear", d’Elizabeth Banks
4. "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania", de Peyton Reed
5. "Astérix et Obélix, l'Empire du Milieu", de Guillaume Canet
7. "La Petite Sirène", de Rob Marshall
8. "Asteroid City", de Wes Anderson
9. "Apaches", de Romain Quirot
10. "Le Manoir hanté", de Justin Simien
10. "Pattie et la colère de Poséidon", de David Alaux

TOP réalisateurs-réalisatrices

1. Martin Scorsese ("Killers of the Flower Moon")
2. Christopher Nolan ("Oppenheimer")
3. Albert Dupontel ("Second Tour")
4. Justine Triet ("Anatomie d'une chute")
5. Steven Spielberg ("The Fabelmans")
6. Makoto Shinkai ("Suzume")
7. Kim Jee-woon ("Ça tourne à Séoul")
8. Celine Song ("Past Lives – Nos vies d’avant")
9. Daigo Matsui ("Rendez-vous à Tokyo")
10. Kôji Fukada ("Love Life")

TOP actrices

1. Lily Gladstone ("Killers of the Flower Moon ")
2. Margot Robbie ("Babylon", "Barbie")
3. Suzanne Jouannet ("La Voie royale")
4. Adèle Exarchopoulos ("Je verrai toujours vos visages")
5. Sandra Hüller ("Anatomie d’une chute")
6. Cate Blanchett ("Tár")
7. Cécile de France ("Second Tour")
8. Bae Doo-na ("About Kim Sohee")
9. Rebecca Marder ("De grandes espérances")
10. Emily Blunt ("Oppenheimer")

TOP acteurs

1. Brendan Fraser ("The Whale", "Killers of the Flower Moon")
2. Paul Giamatti ("Winter Break")
3. Raphaël Quenard ("Yannick", "Chien de la casse")
4. Song Kang-ho ("Ça tourne à Séoul")
5. Cillian Murphy ("Oppenheimer")
6. Robert Downey Jr ("Oppenheimer")
7. Benjamin Lavernhe ("De grandes espérances")
8. Melvil Poupaud ("L’Amour et les Forêts")
9. Melvin Boomer ("Sage-homme")
10. Michel Blanc ("Les Petites Victoires")

Révélation de l’année

Suzanne Jouannet est pour moi la révélation de l’année. En étant impériale dans "La Voie royale", elle a entièrement mérité sa présélection pour le César du meilleur espoir féminin. Une étoile montante à surveiller de près.

Nicolas Ribault Envoyer un message au rédacteur