Festival Que du feu 2024 encart

DOSSIERBilan de l'année

LES MEILLEURS FILMS DE 2023 SELON GAËLLE BOUCHÉ

Cherchant l'inspiration pour écrire mon bilan, j'ai demandé à l'un des acteurs les plus controversés de l'année de me conseiller :

« Hello Chat GPT, quel est le bilan artistique de l'année 2023 au cinéma ?

- Je m'excuse, mais en tant que modèle de langage, je n'ai pas d'informations en temps réel, et ma dernière mise à jour de connaissances remonte à janvier 2022 […] Pour les informations les plus récentes, je vous recommande de consulter des sources d'actualités cinématographiques, des critiques de films ou des bases de données en ligne spécialisées dans le cinéma. »

Mais oui, très bonne idée ! Merci Chat, je vais aller sur Abus de ciné lire les news, les critiques des rédacteurs et par la même occasion, relire celles que j'ai écrites.

Malgré cet excellent conseil, Chachat oublie l'essentiel. Pour faire un bon bilan ciné 2023, ne vaut-il pas mieux voir le plus de films possibles sortis en 2023 ? Personnellement, je n'ai pas tout vu. La preuve, je n'ai pas vu "Oppenheimer". Pourtant j'adore Nolan, mais celui-ci, je n'ai pas réussi à me motiver pour le voir. Le sujet, étonnamment peu radieux, m'a arrêté. Ce doit être l'époque qui veut ça. Mais rassurez-vous, j'ai vu "Barbie" ! Un film appliqué avec un scénario auquel j'adhère entièrement, mais qui formellement ne m'a pas du tout fait vibrer. Comme c'était déjà le cas pour les deux autres films de la réalisatrice, je pense que le style Gerwig ne m'inspire définitivement pas. Mais j'arrête là mes confidences sur les deux seuls films de l'année, selon l'essentiel des médias américains, pour partager avec vous les événements qui ont, selon moi, le plus marqué le monde du cinéma en 2023.

Commençons d'abord par saluer (comme nous sommes nombreux à le penser) la Vraie Fierté de la France : Justine Triet. La réalisatrice n'a pas seulement réalisé un excellent film, elle a eu aussi le courage de dénoncer, Palme d'Or à la main, « la marchandisation de la culture […] en train de casser l’exception culturelle française ». Un besoin évident de revendications sociales qui a aussi ébranlé Hollywood avec la plus grande grève des acteurs que les États-Unis n’aient jamais connue. Une mobilisation sans précédent qui a fini par payer. Ajoutons à cela le retour des spectateurs en salle en Europe, décidément 2023 aura finalement réussi à nous mettre un peu de baume au cœur… du moins au cinéma.

Enfin, cette année sera pour moi les larmes versées pendant "Winter Break" ; la rage éprouvée contre les agresseurs des "Survivants" ; la tendresse de "Mon ami Robot" ; les gloussements continus lors de la projection de "Mon crime" ; le souffle coupé lors de la scène de l'Orient Express dans "Mission: Impossible…", la très belle histoire d'amour de "À mon seul désir", le visage triste de "The Quiet Girl" ; la découverte d'une fierté nationale injustement méconnue dans "Marinette" et l'impression d'avoir de nouveau 9 ans à l'écoute du thème d'Indiana Jones dans une grande salle de cinéma.

TOP films

1. "Empire of Light", de Sam Mendes
2. "Anatomie d’une chute", de Justine Triet
3. "Winter Break", d’Alexander Payne
4. "Le Ciel rouge", de Christian Petzold
5. "The Quiet Girl", de Colm Bairéad
6. "À mon seul désir", de Lucie Borleteau
7. "Mon crime", de François Ozon
8. "Mon ami Robot", de Pablo Berger
9. "Past Lives - Nos vies d’avant" , de Celine Song
10. "Les Survivants", de Guillaume Renusson
11. "Seconde jeunesse", de Gianni Di Gregorio
12. "Blue Jean", de Georgia Oakley
13. "L’Été dernier", de Catherine Breillat
14. "Aftersun", de Charlotte Wells
15. "Le Théorème de Marguerite", d’Anna Novion
16. "Rendez-vous à Tokyo", de Daigo Matsui
17. "Les Petites Victoires", de Mélanie Auffret
18. "Marinette", de Virginie Verrier
19. "Emily", de Frances O’Connor
20. "Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1" , de Christopher McQuarrie

FLOP films

1. "La Vie pour de vrai", de Dany Boon
2. "Sur la branche", de Marie Garel-Weiss
3. "5 hectares", de Émilie Deleuze
4. "38°5 quai des Orfèvres", de Benjamin Lehrer
5. "Au revoir le bonheur", de Ken Scott

TOP réalisateurs-réalisatrices

1. Justine Triet ("Anatomie d’une chute")
2. Sam Mendes ("Empire of Light")
3. Colm Bairéad ("The Quiet Girl")
4. Lucie Borleteau ("À mon seul désir")
5. Pablo Berger ("Mon ami Robot")

TOP actrices

1. Olivia Colman ("Empire of Light")
2. Léa Drucker ("L’Été dernier")
3. Sandra Hüller ("Anatomie d’une chute")
4. Garance Marillier ("Marinette")
5. Margot Robbie ("Babylon", "Barbie")

TOP acteurs

1. Denis Ménochet ("Les Survivants")
2. Paul Mescal ("Aftersun")
3. Paul Giamatti ("Winter Break")
4. Ramzy Bedia ("Youssef Salem a du succès")
5. Karim Leklou ("Goutte d’or")

TOP thématique : Les plus grandes scènes de 2023

1. Dans "Anatomie d’une chute", le moment où la cour entend l’enregistrement de la dispute entre Sandra (Sandra Hullër) et son mari.
2. Dans "Empire of Light", Hilary (Olivia Colman) monte les escaliers, aussi exaltée que déterminée à régler ses comptes avec son patron (Colin Firth) lors de l’avant-première des "Chariots de Feu".
3. Dans "L’immensità", quand Clara (Penelope Cruz) et sa fille rejouent le clip de "Prisencolinensinainciusol" de Raffaella Carrà et Adrianno Celentano.
4. Dans "Mon crime", lorsqu’Odette Chaumette (Isabelle Huppert) va demander au juge Rabusset (Fabrice Luchini) un crime encore non résolu dont elle pourrait s’accuser pour recouvrer le succès.
5. La première scène de "Past Lives - Nos vies d’avant", quand on entend en voix off, la discussion de clients du bar qui observent Hae Sung (Yoo Teo), Nora (Greta Lee) et Arthur (John Magaro) de l’autre côté du comptoir et qui imagine qui est qui et qui ils sont l’un pour l’autre.

Révélations de l’année

Outre-Manche on a pu découvrir le talent de la jeune Mia McKenna-Bruce dans "How to Have Sex". Côté francophone, c’est l’acteur belge Julien Frison qui commence une belle carrière. Au cinéma, on l’a vu dans "Le Théorème de Marguerite" et le diptyque des "Trois Mousquetaires". Sur le petit écran, il était dans "Tapie", mais c’est dans l’excellente série "Sambre" qu’il a eu son plus beau rôle cette année.

Gaëlle Bouché Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT