DOSSIERBilan de l'année
LES MEILLEURS FILMS DE 2022 SELON AMANDE DIONNE
2022 s’achève, ponctuée de souvenirs de films et d’ambiances de salles de cinéma, des désertes (la toute dernière séance de "The Chef" de Philip Barantini un mardi à 22h à l’UGC Cité Internationale) aux combles (l’avant-première de "Polaris" d’Ainara Vera – avant sa sortie en 2023 – en présence des productrices du film au Comoedia) en passant par les climatisées, que l’on court l’été, et des disproportionnées, que l’on aime surtout accompagnées de popcorn.
2022 est, plus encore que les années précédentes ponctuées par le COVID, l’année de la profusion et de l’imagination. C’est aussi comme d’habitude, une année trop vite passée pour nous permettre de suivre les sorties frénétiques annoncées inlassablement chaque mercredi ; surtout quand la pluie vient se mêler à la motivation vacillante d’un soir de semaine. C’est une année où les festivals ont englouti bouches ouvertes une floppée de spectateurs enthousiastes à l’idée d’être digérés pendant deux heures dans un estomac obscur (souvenir des salles pleines du Festival Lumière de Lyon et notamment d’une queue de plus d’une heure pour peut-être obtenir une place pour "Lost Highway" de David Lynch dans la grande salle du Pathé Bellecour !).
2022 est une année bien remplie donc, qui rend l’heure du bilan doux comme des amours d’été. Car oui, quand je repense à "Limbo" de Ben Sharrock, je deviens nostalgique. Je me rappelle de cette séance dans la petite salle du Lumière Fourmi, arrivée juste à temps pour le début du film après une première journée de travail. Je me souviens de cette sensation, celle qui me prévenait par avance que le film serait bon sans pour autant en avoir vu une seule image au préalable. Cette excitation qui vient avec l’arrivée imminente d’une bonne surprise me rappelle une impression similaire ressentie après les premières vingt minutes du génial "Coupez !" de Michel Hazanavicius, ou quand un réalisateur parvient à établir une complicité sincère avec son spectateur.
Surprises, souvenirs nostalgiques et chaleur humaine en salle pour 2022 ; il me tarde de connaitre le florilège de sensations que me laissera 2023.
TOP films
1. "Limbo", de Ben Sharrock
2. "The Chef", de Philip Barantini
3. "Joyland", de Saim Sadiq
4. "En corps", de Cédric Klapisch
5. "Coupez !", de Michel Hazanavicius
6. "Les Passagers de la nuit", de Mikhaël Hers
7. "Licorice Pizza", de Paul Thomas Anderson
8. "Chronique d’une liaison passagère", d’Emmanuel Mouret
9. "Everything Everywhere All at Once", de Daniel Kwan et Daniel Scheinert
10. "Les Huit Montagnes" de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch
FLOP films
1. "Pinocchio", de Guillermo del Toro
2. "Doctor Strange in the Multiverse of Madness", de Sam Raimi
3. "Champagne !", de Nicolas Vanier
4. "Rifkin’s Festival", de Woody Allen
5. "Frère et Sœur", d’Arnaud Desplechin
6. "Don Juan", de Serge Bozon
7. "Le Parfum vert", de Nicolas Pariser
8. "Menteur", d’Olivier Baroux
9. "En roue libre", de Didier Barcelo
10. "Caravage", de Michele Placido
TOP réalisateurs-réalisatrices
1. Ben Sharrock ("Limbo")
2. Daniel Kwan et Daniel Scheinert ("Everything Everywhere All at Once")
3. Blandine Lenoir ("Annie Colère")
4. Saim Sadiq ("Joyland")
5. Monia Chokri ("Babysitter")
TOP acteurs
1. Ke Huy Quan ("Everything Everywhere All at Once")
3. Cooper Hoffman ("Licorice Pizza")
3. Alessandro Borghi ("Les Huit Montagnes")
4. Louis Garrel ("Les Amandiers", "L’Innocent")
5. Jean-Charles Clichet ("En roue libre", "Viens je t’emmène")
TOP actrices
1. Michelle Yeoh ("Everything Everywhere All at Once")
2. Laure Calamy ("Annie Colère")
3. Alana Haim ("Licorice Pizza")
4. Nadia Tereszkiewicz ("Les Amandiers")
5. Marion Barbeau ("En corps")
TOP thématique : Les relations filiales
1. "Les Huit Montagnes", de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch
2. "En corps", de Cédric Klapisch
3. "Everything Everywhere All at Once", de Daniel Kwan et Daniel Scheinert
4. "Annie Colère", de Blandine Lenoir
5. "La Dérive des continents (au sud)", de Lionel Baier
Révélations de l’année 2022
Cooper Hoffman et Alana Haim ("Licorice Pizza")