Festival Que du feu 2024 encart

DOSSIERSéries TV

Critique Série : TRUE BLOOD - SAISON 3

Série créée par Alan Ball, d'après la série de romans "La Communauté du Sud" ("The Southern Vampire Mysteries") de Charlaine Harris
Avec Anna Paquin, Stephen Moyer, Ryan Kwanten, Alexander Skarsgård…

Première diffusion en France : 2010 sur Orange Cinémax pour la saison 3
Format : 52 minutes en moyenne par épisode (12 épisodes)
Site officiel : HBO

Critique : La vie n'est pas un conte de fées à Bon Temps...

Après une attente interminable pour tous les fans de "True Blood", la saison 3 a enfin révélé ses secrets. Et malgré tout l'intérêt que pouvait susciter le dernier épisode de la saison 2, cette nouvelle saison ne semble pas au niveau des deux précédentes, du moins pour le début. Elle sera longue, très longue à démarrer. Trop longue.

On avait laissé une Sookie la bague au doigt, les joues humides et les lèvres glossy, toute ragaillardie par sa nouvelle condition de fiancée, mais plantée devant la chaise vide de Bill qui venait de s'évaporer. Bien décidée à faire la lumière sur cette mystérieuse disparition, elle va remuer ciel et terre pendant pas moins de six épisodes pour mettre la main sur lui. Au travers d'une enquête poussée au sein du royaume de sa majesté vampirique, roi de Louisiane et épaulée par Eric qui y voit un moyen de régler ses propres comptes, elle va donner un coup de pied dans la fourmilière, crier, pleurer, taper du poing sur la table, se lamenter, pour retrouver son cher et tendre. Mais à l'évidence, ce kidnapping n'est pas une simple histoire d'enlèvement et l'innocence de Bill dans cette affaire reste à prouver. Eric émet des réserve quand aux dangers que court Bill et essaye en vain de le faire comprendre à Sookie, qui elle, avance bille en tête vers une très grosse déconvenue.

Dans sa quête, elle se voit affublée d'un nouveau compagnon de route, un loup-garou, chargé par Eric d'assurer sa protection. Et voilà que notre petite blondinette se retrouve entourée non plus de deux, mais de trois créatures surnaturelles toutes plus sexy les unes que les autres. Car Alcide, le loup-garou/garde du corps n'est, lui non plus, pas insensible aux charmes de la serveuse de Bon Temps. Sa complicité avec lui va d'ailleurs lui ouvrir les yeux sur la nature de sa relation avec Bill et lui faire entrevoir qu'un autre avenir est possible, un avenir plein de vie, de chaleur, de lumière, aux côtés d'un homme qui respire, mange et vieillit. Si jusqu'ici Bill était la seule et unique raison de vivre de Sookie, son seul point de repère, la seule option possible, Alcide va remettre en question ce merveilleux plan de vie, et OUF, il était temps !

Pandant ce temps, Jason, le frère de Sookie, se découvre une nouvelle vocation. Il est décidé à faire le bien autour de lui et se trouve un nouveau leitmotiv : justice et rédemption. Son engouement et son dévouement à toute épreuve pour devenir assistant du shérif relèvent du comique. Jason, l'imbécile heureux ! Il va croiser la route de Crystal, une jeune fille qui cache un lourd secret sous ses ecchymoses et notre Saint-Bernard va se faire un plaisir de l'aider à résoudre ses problèmes, non sans quelques ratés.

Globalement le ton de cette troisième saison est plus léger. Les personnages en viendraient presque à être blasés par toutes ces histoires surnaturelles, d'où quelques scènes et répliques plutôt drôles qui ponctuent l'évolution de l'histoire. Même Sookie fait dans l'ironie et surmonte les uns après les autres les obstacles qui se dressent sur son chemin avec philosophie. Elle n'est plus fascinée par le monde de la nuit, elle en est plutôt dégoûtée. Elle est plus que fatiguée par les querelles incessantes entre vampires qui se dévisagent en sortant les crocs. Elle ligote, traîne, torture, tue de sang froid et nous fait même partager son plaisir en esquissant un petit rire sadique lorsqu'elle broie les restes d'un vampire dans l'évier, avant de se remettre à lire ses magazines people.

La seconde partie de la saison devient plus intéressante, car plus riche en rebondissements. Après avoir enfin sauvé Bill des mains de ses bourreaux, celui-ci, complètement "déshydraté" se retourne contre sa dulcinée et anéanti le reste de confiance qu'avait Sookie en lui. Car si Sookie savait déjà qu'elle n'était pas une humaine comme les autres (car dotée d'un pouvoir de télépathie), elle ignorait en revanche à quel point. Et certains, eux, le savaient...

La nouvelle nature féerique de Sookie va se révéler pour Eric une immense surprise. Il va d'ailleurs bien vite trouver un moyen d'en tirer avantage pour arriver à ses fins. La vengeance du Viking sera terrible et Sookie, complètement perdue dans ses sentiments, sera sa principale alliée. Eric jubile, il est en train de détourner Sookie de Bill et enfonce le clou par une révélation fracassante dans les dernières minutes.

La coupe est pleine pour Sookie Stackhouse. Ras le bol des vampires, de leurs petits jeux manipulateurs et de leurs liens imaginaires aliénants qu'ils croient créer avec elle. C'est TERMINÉ, elle ne veut plus JAMAIS en entendre parler. Retrait d'autorisation d'entrer et claquement de porte clôturent cette saison.

Sookie, la vie n'est pas un conte de fées... ou peut être. Peut être qu'il existe vraiment un monde parallèle où vivent des fées, des fées qui se nomment Claudine (ou Claude, peu importe), des fées qui ont dans leur sang quelque chose de spécial. Quelque chose de magique, de merveilleux. Quelque chose dont les vampires raffolent...

Anthony REVOIR Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT