DOSSIERSéries TV
Critique Série : THE BEAUTIFUL LIFE
Titre complet : The Beautiful Life: TBL
Série créée par Adam Giaudrone et Mike Kelley
Avec Sara Paxton, Ben Hollingsworth, Mischa Barton, Corbin Bleu, Nico Tortorella, Ashley Madekwe, Elle Macpherson…
Première diffusion : 2009 aux États-Unis sur The CW (2 premiers épisodes) puis YouTube (non diffusé sur les chaînes françaises)
Format : 44 minutes en moyenne par épisode (5 épisodes)
Synopsis
Série produite par Ashton Kutcher, "The Beautiful Life" suit le quotidien de jeunes mannequins vivant en colocation dans une résidence new-yorkaise. Il y a Raina, jolie blonde filiforme aux joues creuses et au passé trouble, Chris Andrews, le Clark Kent arrivé tout droit de sa cambrousse, Marissa, la peste prête à tout pour arriver à ses fins et Sonja le top qui tente son come-back tout en cachant un lourd secret…
Critique : Sex, drug and fashion
La série commence sur un défilé de Zac Posen (forcément on dit oui !), en pleine Fashion Week de New York. Tout le monde est à la recherche de la vedette Sonja, interprétée par Mischa Barton, pendant qu'une petite nouvelle, Raina, à l'air de faire sensation sur le podium. Très vite un autre personnage va faire son apparition, Chris Andrew. Le bellâtre n'a rien à voir avoir le milieu de la mode, mais va se trouver par hasard dans le même restaurant qu'un chasseur de tête... Ainsi sur un air de MGMT, princesse Raina devient reine du show en étant choisi à la dernière minute pour remplacer Sonja qui ne semble plus avoir la taille mannequin !
Fringues de luxe, champagne, paillettes, potins et corps de rêve, le décor est planté. Malheureusement pour nos protagonistes il n'y a pas que des paillettes dans le monde de la haute couture. C'est donc cette course vers la gloire qui sera le point de départ de toutes les intrigues plus ou moins bien ficelées.
To be not continued... or not
De la mode, de beaux jeunes gens, des amours naissants, des secrets et Mischa Barton : tous les ingrédients étaient réunis pour nous servir un petit divertissement sympathique et un peu niais, comme on les aime, et pourtant... "The Beautiful Life" s'est arrêté au bout de 6 épisodes.
La présence, dès le pilote, d'Elle MacPherson (ancien top model) dans le rôle de la directrice de l'agence, et de Zac Posen (couturier américain très en vue), aurait pu donner un peu de crédibilité à cette ébauche de série mais cela n'a pas suffit. Si il fallait reprocher quelque chose à cette micro série ce serait le choix des deux personnages principaux. En effet, Raina et Chris, les "gentils" de la profession sont un peu trop lisses, semblables, innocents. Ils manquent cruellement de crédibilité et de hargne dans ce monde de requins. Heureusement, le charme de l'actrice qui interprète Raina opère petit à petit mais pour l'acteur qui joue Chris, rien n'y fait. Avec lui, la niaiserie est à son apogée. Les "rebelles" (interprétés, entre autres, par Mischa Barton et Corbin Blue, vu dans "High School Musical") viennent rééquilibrer le tout face à cette candeur quelques fois écoeurante. On a plaisir à retrouver l'actrice Mischa Barton dont le personnage qu'elle interprétait dans "The O.C." nous avait tragiquement quitté à la fin de la saison 3. Ici, ne pas savoir comment son personnage s'en sortira est un peu frustrant. Corbin Blue, que l'on croyait abonné au teen-movie édulcoré, fait partie des bonnes surprises de la série. Il interprète le rôle d'un mannequin ayant percé durant son enfance et qui tente de (re)faire décoller sa carrière (lui aussi), il va pour cela utiliser son corps d'une manière qui n'a rien à voir avec le mannequinat ! Le caractères des autres personnages reste peu approfondi, leur présence ne servant qu'à donner un peu plus d'importance aux autres.
Au final, on reste un peu sur notre faim avec pour seule solution de laisser libre court à notre imagination.