DOSSIERSéries TV
Critique Série : ANATOMIE D'UN DIVORCE
Titre original : Fleishman Is in Trouble
Série créée par Taffy Brodesser-Akner, d’après son propre roman
Avec Jesse Eisenberg, Lizzy Caplan, Claire Danes, Adam Brody, Josh Radnor, Christian Slater…
Première diffusion en France : 2023 sur Disney+
Format : 50 minutes en moyenne par épisode (8 épisodes)
Synopsis
Fraichement divorcé, Toby Fleishman tente de s’adapter à sa nouvelle vie de célibataire. Il se réveille un matin et reçoit un appel de son ex-femme l’informant qu’elle a déposé les enfants un jour plus tôt. Toby partage son mécontentement avec ses deux meilleurs amis Libby et Seth. C’est Libby qui nous raconte son histoire avec sa voix en « off »…
Un petit bijou
On grince un peu des dents, on rit jaune et puis franchement. On a honte, on se sent gêné mais on se rend compte que finalement, on n’est pas les seuls à patauger dans nos couples, dans nos familles et dans nos amitiés. On se sent (un peu) rassuré en regardant le désordre des autres, leurs maladresses et on se réjouit de leurs victoires. On en est même émus.
Malgré le haut débit de mots à la minute qui caractérise Jesse Eisenberg ("The Social Network", "American Ultra", "Insaisissables"…), on se prend d’amitié pour ce jeune père de famille fraichement divorcé. Comme lui, on est en colère de voir qu’être docteur (un spécialiste qui plus est) n’est pas suffisant dans la haute société new-yorkaise. On est aussi surtout intrigué par le personnage très ambitieux de Rachel joué par Claire Danes ("Romeo+ Juliet", la série "Homeland"…) qui disparait en laissant ses enfants.
C’est un régal car la série aborde les sujets à la mode : les opinions clichées des couples sur les « célibataires » ; les difficultés des parents avec leurs enfants ; le fait que, quelque fois, quand on veut tout bien faire, on en oublie l’essentiel ; l’imbécilité des gens et du système ; le burn out… Tout cela en un été à New-York…