VOUS N'AUREZ PAS MA HAINE
Sobre et touchant
Un père de famille, écrivain, perd sa femme lors de l’attentat du Bataclan à Paris. Il surmonte le drame sans être débordé par l’animosité et sa tristesse. Il prend le chemin de l’amour pour son enfant et sa femme disparue…
L'adaptation du récit du journaliste Antoine Leiris, qui a perdu son épouse au Bataclan en 2015, est un témoignage qui trouve la juste distance pour ne pas sombrer dans la complaisance ni l'humiliation. Le message du film, sur la volonté de ne pas céder à la colère, l'amour qui l'emporte sur tout, sans rage ou animosité, provoquera l’empathie d’un spectateur forcément compatissant, qui devra cependant trouver matière à respecter l'attitude de ce père de famille.
Le film, relativement pudique face à une telle agression que représente l'attentat, tout en restant grave avec un tel sujet. Il est juste, grâce à la performance de Pierre Deladonchamps, tout en puissance retenue, dont le personnage nous donne une véritable leçon de vie, en restant sobre et touchant. Quant à la réalisation, elle compose avec retenue ce parcours du journaliste devenu témoin, loin du sensationnel, mais sans véritable parti pris. On ressort de la projection, fort d’un mélange de compassion et de respect.
David BrejonEnvoyer un message au rédacteur