Festival Que du feu 2024 encart

VIC LE VIKING

Un film de Michael Herbig

Ringard

Vic est un gamin vicking, plutôt chétif, mais qui se tire toujours des mauvais plans grâce à son intelligence. Pas du tout attiré par la castagne, il fait le désespoir de son père, le chef du village. Lorsque des brigands masqués kidnappent la plupart des enfants du village, Vic s’arrange, en se cachant, pour faire partie de l’équipe lancée à leur rescousse…

Tous ceux qui on été enfants à l'époque de "Récré A2", fin des années 70 - début des années 80, se souviennent certainement de "Vicky le Viking", dessin animé charmant, dans lequel un petit viking des plus malins, se sortait de toutes les situations, en se frottant le nez pour mieux avoir une idée, brillante bien entendu. On se demandait ce que les allemands, en 2010, allaient bien pouvoir faire de ce dessin animé devenu plus que daté (on peut trouver quelques cassettes VHS dans le commerce), surtout une fois la série des "Astérix..." et le dessin animé "Dragons" passé par là.

Le plantage est donc à la hauteur de l'attente suscitée. Certes le long métrage live assume parfaitement la ringardise de ses personnages, à commencer par la coiffure-perruque rouquine de Vic lui-même. Mais la pauvreté du scénario, la lourdeur des gags ne font que désespérer le spectateur un peu plus à chaque scène. Restent les impressionnants interprètes de la mère et du père vikings, plus ressemblants qu'on n'aurait pu l'imaginer, et surtout la chanson du générique de fin, un rien ré-orchestrée, mais qui rappelle quelques souvenirs: "Eh Eh Vicky, eh, Vicky eh...". Passons.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire