UN NOËL PAS SI JOYEUX
Un ennui sans fin
Jesús, dit « Chuy », a toujours détesté la période de Noël car le 24 décembre coïncide avec son anniversaire qui passe ainsi au second plan. Un sort le condamne à passer d’un réveillon de Noël au suivant sans avoir vécu le reste de l’année. Au fil des réveillons – et donc des années – qui se succèdent, Chuy va devoir trouver un moyen de rompre cette malédiction…
Sortie le 20 décembre 2022 sur Netflix
Un homme aigri et grincheux qui se retrouve forcé de vivre en boucle une fête qu’il déteste, ça ne vous rappellerait pas quelque chose ? Ceci dit, les variations peuvent avoir leurs bons côtés et il aurait pu être intéressant de visionner ce "Jour sans fin" alternatif. Le pitch de cette comédie mexicaine est d’ailleurs sympathique de prime abord, ne serait-ce que pour une originalité (mais c’est la seule) : non pas faire revivre le même jour par le héros mais le faire avancer de 364 jours à chaque fois.
Or, "Un Noël pas si joyeux" ne parvient jamais à mettre à profit cette idée, tuant dans l’œuf toute tentative de quiproquo : le héros n’a évidemment aucun souvenir de ce qui s’est passé durant un an mais aucune découverte n’engendre quoi que ce soit d'intéressant (la fermeture de son commerce, la mort de sa mère, le coming out de son fils…). Pire : la gestion du vieillissement des protagonistes est une véritable catastrophe, on dirait même que le personnage principal rajeunit quand il est affublé de cheveux plus longs !
Les échecs s’accumulent donc tout au long de ce film fastidieux : les situations potentiellement comiques sont un flop (on esquisse à peine quelques sourires) ; les personnages secondaires sont maladroitement présentés ou sous-utilisés ; le seul protagoniste décalé est plus lourdingue que drôle (un « fé », sorte de fée masculine qui change constamment de costume d’un Noël à l’autre) ; l’interprétation est aussi épouvantable que la mise en scène…
Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur