Festival Que du feu 2024 encart

UN MUNDO MISTERIOSO

Un film de Rodrigo Moreno

Comédie très fortement désabusée

En Argentine, une femme demande un break à son compagnon. Pour un « temps ». Lui se demande de combien de « temps » elle aura besoin, avant de revenir. Elle, prend ses affaires et s'en va...

Présenté en compétition au Festival de Berlin 2011, "Un mundo misterioso", film argentin, nous conte une histoire de séparation et de désœuvrement, centrée sur un homme dont la femme a demandé un break qui est prévu pour durer, voire ne jamais s'arrêter. Seul lui semble croire qu'elle reviendra un jour, mais se retrouve bien vite à devoir de nouveau regarder les femmes, dans la rue, dans les transports en commun... avec une envie, un désir, pourtant absents.

Cette comédie douce-amère s'étire en longueur sur près de deux heures, et même si elle n'est pas dénuée d'idées, pour faire souffrir son "Droopy" de personnage (sa nouvelle voiture pourrie, venue de Roumanie, les soirées merdiques avec des pétards qu'on se passe mais qui n'arrivent jamais jusqu'à vous, le voyage raté en Uruguay, où les amis qui l'avaient invité ne répondent pas au téléphone, l'obligeant à revenir au pays dans la journée...), un certain spleen s'installe, pouvant se transformer pour certains en ennui. Chacun y reconnaîtra cependant quelques moments de sa vie, lorsque la poisse s'acharne ou que l'on est tellement mal qu'on finit par s'entourer malgré soi de dépressifs.

« Un mundo misterioso » constitue ainsi une peinture réaliste et caustique, de l'après relation, sordide, passage presque obligé des amours égarés, des lendemains d'histoires qui se sont terminées malgré nous. Que personne n'ait envie de ressembler à l'anti-héros de ce film, serait certainement bon signe, chacun espérant au bout d'un temps, s'en sortir par le haut. Et commencer de nouveau à vivre.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire