Festival Que du feu 2024 encart

UN LUTIN POUR NOËL

Un film de YouNuts

Le combat des petits contre les grands et du singulier contre l’uniforme

21 décembre. Trip, l’un des elfes du père Noël, voit chacune de ses inventions refusées, lui valant même une interdiction d’approcher les enfants. Le sifflet qui peut produire n’importe quel son, il l’a avalé. La toupie qui fait tourner toute la pièce, il ne sait pas l’arrêter. est un elfe peu conventionnel. Dans son village italien, à 1500 mètres d’altitude, la jeune Elia, dont la mère tient un magasin où elle vend des jouets en bois, trouve avec ses amis une carte « lutin constructeur », qu’un groupe rival leur dérobe. Mais Trip se retrouve propulsé chez Elia, et pourrait bien l’aider à non seulement vaincre sa timidité, mais aussi à sauver le magasin de sa mère…

Sortie le 24 novembre 2023 sur Amazon Prime Video

Film italien de Noël, produit par Amazon Studio, "Un Lutin pour Noël" est un sympathique conte, alliant malice de l’enfance et personnages gentiment caricaturaux, le tout au service d’un message sur l’intérêt de ce qui n’est pas uniforme, qu’il s’agisse du héros lui-même ou des jouets en bois faits par sa mère. Située dans un petit village enneigé, l’intrigue met donc en scène le jeune Elia, qui souffre de l’absence de son père et cache difficilement qu’il a des difficultés à lire et donc à écrire. Un état de fait qui rend difficile à tenir la promesse faite à l’elfe Trip de lui écrire la lettre d’un enfant qui seule peut lui permettre de rentrer auprès du père Noël, en échange de son aide. Mais un handicap qui pourrait bien le rapprocher de la jeune fille qui fait battre son coeur.

Les plus petits s’amuseront des inventions de l’elfe, jusque dans sa manière de booster la luge du héros pour la course, ou des changements de voix de celui-ci en fonction des circonstances. Ils trouveront aussi lors dose d’action, des manigances de la bande rivale à celles du vendeur de jouets manufacturés. Les plus grands sauront quant à eux apprécier les allusions à des classiques du cinéma ou de la littérature, qu’il s’agisse de "E.T." de Spielberg (les vélos qui s'envolent), "Jurassic Park" (la tasse qui tremble) ou "Jumanji" (avec l'oie géante), voire du personnage de Scrooge de Dickens (le vendeur de jouets, plus intéressé par l'argent pour par les fêtes) ou encore de "Chucky", avec la poupée Buddy Buddy qui devient vivante. Rien de violent ou de réellement horrifique cependant ici, qu’on se rassure, juste un esprit de Noël réjouissant et un gentil message sur l’entraide, l’amitié et la famille.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire