UN CONTE FINLANDAIS
Cinquante ans : entre souvenirs et envies
Mika Kaurismaki (grand frère d'Aki), plus habitué aux polars parodiques ou, depuis quelques années, aux documentaires, nous livre une fable contemporaine, parallèle lointain avec la bible, nous offrant ici trois rois mages en pleine remise en cause. Chacun porte, au lieu d'un cadeau, un fardeau, des secrets ou souvenirs, qu'il va bien entendu, non sans difficulté, finir par dévoiler à ses amis, longtemps perdus de vue. Le schéma est classique, les quelques fantômes dans le placard pas très difficiles à déterrer, et pourtant un étrange charme se dégage de cette virée entre cinquantenaires un rien sur le carreau.
Car dans le fond, ces trois personnages touchent par leur solitude, et leur envie de ce qui pourrait être une dernière remise en question. Mika Kaurismaki s'est inspiré des méthodes de travail de Cassavetes pour les construire avec chacun de ses remarquables interprètes, et en les plaçant de manière frontale en face les uns des autres, et en face d'un avenir possible, il réussit à nous faire croire en leur bonne volonté.
Aucun n'a été parfait, aucun ne le sera dans l'avenir non plus, mais qu'importe. Ce sont des souvenirs, et ici des chansons (plaisantes, même si les passages en karaoké sembleront un peu longs à ceux qui ne connaissent pas les classiques de la variété finlandaise), qui ont marqué leur passé. Et chacun d'eux, à cinquante ans, a envie d'avoir un avenir, qu'il soit long et serein, ou court et rempli, ce qui devrait trouver un échos chez bon nombre de spectateurs...
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur