Festival Que du feu 2024 encart

TITAN

Un film de Lennart Ruff

Anticipation peu aboutie

2048. Alors que la Ville de Los Angeles vient d’être déclarée inhabitable et que les conséquences du dérèglement climatique menacent de plus en plus l’humanité, une base de l’OTAN accueille des militaires volontaires et leurs familles pour un projet inédit. Il s’agit d’adapter des êtres humains pour leur permettre de survivre sur Titan, l’une des lunes de Saturne…

Titan film image

"Titan" est un film d'anticipation qui résonne un peu comme un épisode de la série "Star Trek". Il faut dire que le scénario, signé Max Hurwitz, se déroule à 99 % sur terre, hormis pour les deux dernières minutes du film, dans une base militaire, et se limite à des scènes d'entraînement, de laboratoire, d'intimité familiale ou de réunions. Sa mise en œuvre nécessite donc des décors minimaux et finalement peu d'effets spéciaux ou de maquillage. L'enjeu semble initialement simple, d'un côté supporter un traitement permettant d’acquérir des capacités hors normes (tenir 42 minutes en apnée, résister à un froid intense...). Mais derrière ces "performances" se cachent à la fois des souffrances et des dangers que le scénario exploite de manière honnête.

Sans trop de moyen, Lennart Ruff utilise donc la suggestion comme élément central, filmant une silhouette menaçante de loin, multipliant les figurants pour créer la sensation de danger. Si l'on devine vite de quoi il retourne, un certain suspense s'installe pourtant un temps. Malheureusement les effets de mise en scène appuyés (comme par exemple une caméra tournoyant à l'excès lors d'un moment de bonheur avec les voisins...) et le peu de souffle de la deuxième partie auront raison des plus patients. Restent des interprètes qui font ce qu'ils peuvent, mais qui, comme Sam Worthington, manquent un peu de données pour exercer leur talent.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire