Festival Que du feu 2024 encart

THROUGH ROCKS AND CLOUDS

Un très beau film péruvien, à hauteur d’enfant

Feliciano a huit ans. Il est gardien de troupeau d’alpagas, aidé par son chien Rambo. Avec lui, il emporte son transistor, écoutant les matchs de l’équipe péruvienne et espérant sa qualification au mondial de foot qui aura lieu en Russie. Il a d’ailleurs prénommé son alpaga préféré Ronaldo. Mais les activités d’une mine située dans la montagne et vouée à s’étendre, créent des tensions avec les villageois, qui ne veulent pas vendre leurs terres et qui menacent d’édifier des barrages sur les routes…

Présenté dans la section Génération KPlus du Festival de Berlin, "Through Rocks and Clouds" a reçu une mention spéciale du jury international. S’ouvrant sur le contraste entre le silence des prairies rases des Andes, les montagnes enneigées trônant en fond, derrière le lac au bord duquel les alpagas paissent paisiblement, avec le brut froid mais fiévreux d’un transistor retransmettant un match de football, le film pose d’emblée un autre contraste : celui entre le monde qui appelle le jeune héros et celui dans lequel il développe un quotidien solitaire, ne parlant qu'à ses bêtes. Les aspects bucoliques du début vont quant à eux faire place peu à peu à la réalité d’un monde en pleine transformation, où la modernité n’est pas forcément synonyme de bien être ou de progrès social pour son village isolé.

En effet c’est par petites touches que Franco García Becerra nous dévoile les dessous de l’expansion de la carrière, dont les explosions se font entendre au loin, comme devient visible le ballet des camions. De la boue noirâtre et de petites fumées au bord du lac évoquent la potentielle pollution, une belle scène onirique de football où ses camarades de jeu s’effacent et les buts font place à des poteaux rouillés, permettent d’aborder de manière onirique la désertification du village et les déménagements progressifs, plus près des emplois promis. Avec délicatesse, il utilise également les croyances locales, représentant notamment la bête qui rôde dans les montagnes, par une masse fantomatique et deux cornes imposantes, comme une force tantôt menaçante tantôt protectrice. Au final "Through Rocks and Clouds" est une jolie fable contemporaine vue à hauteur d’enfant, dont le dépaysement et les sujets de fond devraient séduire petits comme grands.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire