Festival Que du feu 2024 encart

THIS IS IT !

Un film de Kenny Ortega

Un dernier concert par projecteurs interposés

Montage des images des répétions de la préparation de la tournée prévue à l'été 2009 de Michael Jackson et intitulée « This Is It. », ce film nous offre une vision des coulisses du spectacle avec préparation des danseurs et des musiciens. Les dernières images de Michael Jackson avant sa mort forment un documentaire - hommage à l'artiste...

Kenny Ortega nous présente un documentaire sur le « King of pop » lors des préparatifs de ce qui devait être ses derniers concerts. Nous découvrons le perfectionnisme du chanteur, car dans ses shows rien n’est laissé au hasard ! Mélangeant diverses prises de vue des répétitions, avec images de clips réalisés pour la tournée, le montage efficace fait de ce making of un véritable portrait de la créativité de l’artiste.

Certain regretterons peut être le traitement trop rapide de certains éléments du spectacle qui sont juste abordés et pas vraiment développés (par exemple le travail sur les costumes). Et l'on ressent rapidement le manque d'un fil conducteur qui permette de conserver un rythme au film. De nombreux écrans noir viennent ponctuer l'articulation entre les scènes, à la manière d'un vrai spectacle, mais ils apparaissent vite de trop au cinéma.

En comparaison à d’autres making of de spectacles (tels que ceux sur Madonna par exemple), « This is it ! » apparaît ainsi en dessous. Est-ce en raison du peu de temps que les producteurs ont pu consacrer à ce documentaire ? Kenny Ortega, directeur artistique des concerts, participe cependant avec justement à la diffusion de l’ambiance des répétions en étant tout simplement lui-même au cœur du projet. Et la machine marketing fait le reste, les producteurs et distributeur du film créant la pénurie en diffusant le film seulement pendant deux semaines en salles, histoire de créer un buzz.

Un coup médiatique qui remplira les fonds de caisses de la famille Jackson ainsi que la Michael Jackson Trust, fondation visant à aider les enfants dans le besoin. En fonction du public, et suivant l’humeur, l’ambiance sera aussi dans la salle. On regrettera cependant l'absence de certains tubes, mais en 1h50 on ne peut tout avoir ! Ce documentaire laissera pourtant aux fans la joie de voir leur idole sur scène une dernière fois. Avant une sortie en DVD avec certainement encore plus d’éléments, histoire d'appâter le chaland.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire