THE PRINCESS
Un inventaire plutôt qu'un documentaire
L’histoire de la Princesse Diana retracée au travers d’images d’archives, depuis sa rencontre avec le Prince Charles, jusqu’à sa mort…
Quelques mois après le jubilé de platine de la reine Elizabeth, le Royaume Uni s'apprête à commémorer un plus triste événement, celui de la mort tragique de la princesse Diana. Il y a 25 ans, le 31 août 1997, Lady Di succombait à un terrible accident de voiture alors qu'elle et son compagnon tentaient de semer des paparazzi dans les rues de Paris. Pour raconter le funeste destin de cette idole contemporaine, Ed Perkins signe un documentaire uniquement constitué d'images d'archives, sans narration aucune.
L'histoire intime de la famille royale britannique n'est un secret pour personne tant elle est populaire. Cible préférée des tabloïds, elle inspira aussi de nombreux films et documentaires, sans compter la sublime série "The Crown", qui durant 4 saisons (6 sont prévues au final) relate avec précision tous les événements qui ont jalonné le règne d'Elizabeth II. Consacrer aujourd'hui un énième documentaire à ce sujet, n'est alors pas chose aisée.
Le défunt Roger Michell, avec "Elizabeth, Regard(s) Singulier(s)" avait réussi à tirer son épingle du jeu cette année en réalisant un documentaire aussi riche qu'original sur la reine, classant des images d'archives souvent inédites dans des chapitres aux thèmes singuliers. Malheureusement, Ed Perkins n'a pas eu ce talent et s'est contenté de monter les images d'archives les unes derrière les autres, en respectant un ordre chronologique des plus classiques. On a beau s'intéresser au sujet, on a du mal à rester captivé 1h44 devant cette histoire dont on connaît déjà les moindres détails.
Cependant, malgré cette réalisation un brin trop conventionnelle, on ne peut que frissonner quand on revoit à quel point le désespoir de cette femme était donné en pâture aux médias. À l'image de cette archive où une meute de chiens affamés déchiquettent un lapin lors d'une des ignobles chasse à courre auxquelles participe le Prince Charles, Diana ne pouvait pas faire un geste sans être mitraillée par une horde de photographes déchaînés. Enfin on ne peut qu'être une nouvelle fois ému en revoyant l'hommage unanime des anglais lors de ses funérailles. Le temps d'un Week End, le monde s'était figé sous le tunnel du pont de l'Alma et c'était il y a tout juste 25 ans.
Gaëlle BouchéEnvoyer un message au rédacteur