THANATOS, L'ULTIME PASSAGE
Et si ce n'était pas la fin
Les EMI ou expériences de mort imminente sont les voyages extra-corporels dont témoignent un nombre non-négligeable de gens. Ce documentaire part à la rencontre de ces derniers, et dresse, en parallèle avec la médecine, une autre définition possible de la finitude…
Dans ce documentaire digne du plus parfait reportage télévisuel, dont il reprend les codes esthétiques et narratifs, Pierre Barnérias va à la rencontre de différentes personnes ayant fait des EMI qui ont radicalement changées leur vie. Plusieurs d'entre eux appartiennent au corps médical, par exemple, l'un a été neurochirurgien et un autre est thanatologue, mot savant pour dire qu'il est celui qui prépare les corps avant leur enterrement. Parmi les autres personnes interviewées, il y a également un médecin généraliste, un psychologue et un anesthésiste-réanimateur qui croient tous dur comme fer que la mort, telle qu'elle est comprise aujourd'hui par la médecine est une aberration, et que l'idée d'une conscience radicalement liée au cerveau est une absurdité.
Si les postulats de ce documentaire sont riches et peuvent poser question, la présentation des faits est tellement biaisée et le spectateur est tellement poussé dans un raisonnement unique qu'il est difficile d'y prêter sérieusement attention. À la fois dogmatique et volontairement didactique, ce documentaire à la forme circulaire ne parvient pas à convaincre, car il vise à persuader. La recréation de certaines scènes racontées, l'insertion dans la narration de peintures représentant le « tunnel » ou « l'être de lumière », sont assez grossières. Plutôt que de prôner un doute raisonnable, plus satisfaisant pour l'entendement humain, le matraquage de l'idée est finalement contre productif.
Et, là où le bât blesse, c'est dans la présence de zones d'ombres volontairement non évoquées. En effet, si tous les témoignages parlent de l'amour, pourquoi pas un seul ne prend le temps de le définir et de revenir de manière concrète sur ce dont il s'agit ? De même, l'être de lumière ressemble à s'y méprendre, et à plus d'une reprise, à un Jésus très chrétien. Dès lors, si en effet certains faits semblent inexplicables, ce n'est pas ce genre de documentaire qui viendra servir la cause d'une reconsidération du statut des EMI et d'une nouvelle conception de ce qu'est, cliniquement, psychologiquement, et pourquoi pas, éthiquement, la mort.
Thomas ChapelleEnvoyer un message au rédacteurBANDE ANNONCE
COMMENTAIRES
Jerome Leduc
mercredi 17 avril - 7h20
Bonjour,
En lisant la critique, je me demande si le film à été regardé ou "visionné" et en avance rapide ?
Cette critique n'est absolument pas justifiée. Concernant les interprétations visuelles des expérimentateurs, il est bien expliqué que celles-ci dépendent des cultures, croyances et vies propres à chaque expérimentateur. Il est bien expliqué dans ledit documentaire que le plus important et intéressant consiste dans l'expérience proprement dite, qui, une fois dépouillée des filtres d'interprétations, est bien similaire pour chaque personne.
Finalement, je me rend compte qu'il ne faut VRAIMENT pas avoir un esprit ouvert pour être critique ... c'est à la portée de n'importe quel "critiqueur sociétal standard".
mercredi 13 janvier - 11h49
dimanche 20 septembre - 7h12
Bonjour..."'...et à plus d'une reprise, à un Jésus très chrétien..." que peut il en être autrement?; Jésus était il musulman ou adepte de la scientologie peut être?
"...la présentation des faits est tellement biaisée..." Des FAITS biaisés, ha non la présentation des faits... Vous ne vous expliquez pas , c'est un peu court jeune homme, les faits sont les faits....
J'ai hâte de voir ce film.
celyne
dimanche 31 mai - 8h51
bonjour,
ou puis-je trouver ce documentaire sur internet svp?
ARBRE
dimanche 26 avril - 11h35
Ou puis-je acheter et/ou visionner ce film ?
SC
jeudi 9 avril - 9h39
J'habite la Bretagne, et j'ai loupé les quelques séances. A quand une reprogrammation dans notre région?
kiol
jeudi 20 février - 11h01
excellent film bravo aux auteurs audacieux par expérience personnelle c est du vécu divers et varié
merci a toute l equipe
a quand en suisse
Fred
jeudi 20 février - 11h01
J ai été voir le film.....
Je lis les commentaires....
Les faits sont étudiés par des professionnels sérieux et reconnus.
J ai parfois l impression d etre à l epoque ou certains tuaient des gens qui osaient dire que la terre était ronde.
Nos sociétés dites modernes sont basées sur le pouvoir, l argent, la division etc....Tout ce qui à conduit à des guerres depuis le début de l humanité.
Comment ne peut on pas être aussi lucide.
A quand un monde meilleur ici bas ?
Nezha
jeudi 20 février - 10h57
Ayant vécu cette expérience qui à bouleverser ma vie je recommande ce film documentaire qui est un tsunami d'Amour !!
Un grand merci à Mr Barnéas d'avoir récolter tous ces témoignages dans lequel je m'y retrouve entièrement.
"Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience de lumière, nous sommes des êtres de lumière vivant une expérience humaine." citation de Teilhard de Jardin
Film extrêmement positif pour ceux qui se posent des questions sur l'après vie ainsi que pour ceux qui sont en deuil.
Nezha Mak
jeudi 20 février - 10h53
Excellent documentaire !! de grande qualité avec des témoignages marquants ! il mérite un prix !! ayant vécu cette expérience,ça m'a fait revivre mon EMI ça m'a bouleversé, il est difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti lors de mon expérience car il n'y a tous simplement aucun mot pour d'écrire même le mot "Amour" est trop faible pour vous dire ce que j'ai ressenti et reçu à ce moment là un Grand Merci !!!! à Monsieur Pierre Barnéas réalisateur du film et à TProd Distribution d'avoir mis à disposition ce film à un large public quand j'ai été le voir à ma grande surprise la salle était pleine !!
GRAND FILM A VOIR ET A REVOIR !!
CHB
mercredi 22 janvier - 9h02
Pourquoi sortir une vidéo alors que tous le monde n'a pas vu le filme, un filme coûte cher laissez le producteur rentrer dans ses frais.
la vidéo sortira un peu plus tard.... cessons d'être des enfants capricieux et sachons attendent.
c'est un documentaire magnifique, très parlant pour quelqu'un qui a vécu, une EMI.
albatros
samedi 4 janvier - 2h09
super film qui interroge .film qui derange certains et pourtant !!!!!!
Sabetwill
samedi 4 janvier - 2h09
Nous nous sommes fait la même réflexion.
Les sorties du film sont très plus éloignées de notre Comminges et plus aucune séance de programmée sur Toulouse
Apparemment impossible d'acheter de vidéo.
Si vous avez des infos merci d'avance : 06.30 00 86 70
Bonnes fêtes
mbs
vendredi 27 décembre - 9h09
Comment se fait-il qu'il soit impossible de voir le film Thanatos l'ultime passage ?
Pourrait-on acheter une vidéo de ce film ?
Merci infiniment
M.B. tel . 0608991974