TEMPO COMUM
Recueil de sensations
Marta vient d’accoucher une fille, Clara. Alors qu’elle lui prodigue ses premiers gestes d’attention, elle reçoit ou rend visite à des proches, qui en profitent pour parler de leur expérience, de leurs enfants, de leur couple…
"Tempo Comum" est un film impressionniste, très proche du documentaire, dans lequel certains diront qu’il ne se passe rien, et qui pourtant installe la vie et la maternité comme sujet central. Le début du film, consacré à l’accouchement et au retour au domicile, aux changements d’habitudes, fait place à de nombreuses rencontres, qui se mêlent aux gestes du quotidien, abordés avec un mélange de froideur technique (le montage de la pompe à lait…) et de tendresse.
Avec un certain naturel, sont ainsi abordés le désir d’enfant, la volonté d’autonomie des petits, les anciennes familles nombreuses, la misère, mais les personnages expriment aussi la fatigue quotidienne, ou encore la perception masculine de l’accouchement. Si quelques rares moments s’avèrent magiques (la complicité musicale du père avec un autre enfant, la toute fin…), le reste du film se reçoit comme un documentaire à la structure rigoureuse, mais à l’intérêt tout relatif, tout en touchant pourtant à l’universel.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteurBANDE ANNONCE
Tempo Comum – Trailer from TERRATREME FILMES on Vimeo.