TABOUS
Iran : quand sexualité rime avec interdit et hypocrisie
En Iran, la sexualité est encore un thème tabou dans la société : la virginité est toujours le symbole de la pureté et de la soumission des femmes à leurs maris…
Ce documentaire présente les diverses opinions d’hommes et de femmes, jeunes ou plus âgés, (jeunes femmes, prostituées, gynécologues, anciens militaires), concernant une tradition qui reste encore très présente…
Ainsi, les jeunes hommes prônent une libération sexuelle, tout en refusant de se marier avec quelqu’un qui ne soit pas ‘pur’. Nombreuses sont les femmes qui craignent le courroux parental, la mauvaise réputation et préfèrent rester cloîtrées chez elles, se réservant pour leur futur mari. Certaines avouent avoir déjà eu des relations sexuelles, mais se feront très certainement recoudre l’hymen pour donner l’illusion à leur famille qu’elles ont su respecter la loi et rester pure, comme l’indique le Coran.
On découvre aussi que les jeunes se protègent en célébrant des mariages éclairs, qui légitiment leurs unions d’un soir, qu’elle soit pour une durée déterminée par les deux parties. Les plus âgés, à la vision très traditionnelle des valeurs familiales, ne comprennent pas ces rapprochements entre jeunes adultes, pourquoi ils se fréquentent, et risquent de se voir salis par le corps d’un autre. Ils se lamentent de voir leur société sombrer dans le chaos de la luxure et la débauche.
Au final, ce documentaire troublant sur une société contemporaine ancrée dans les carcans d’une tradition désuète, est une réussite menant à un sentiment de révolte, autant qu’une meilleure compréhension d’une culture qui ne nous est pas si lointaine.
Véronique LopesEnvoyer un message au rédacteur