SUPER MARIO BROS – LE FILM
Here we go
Alors que deux frères – Mario et Luigi, plombiers associés – , tentent de réparer une canalisation souterraine, ils se retrouvent dans un autre univers après être passés dans un tuyau. Dans ce monde mystérieux, Mario et Luigi sont séparés, et le premier va alors tout faire pour retrouver l’autre…
Après de longues années à espérer voir Mario sur grand écran, le célèbre plombier a enfin eu droit à son film d’animation, et pas de n’importe quelle manière puisque c’est le studio Illumination (à qui on doit notamment "Moi, Moche et Méchant") qui est aux commandes. Du point de vue de l’animation, on retrouve donc le trait assez caractéristique du studio, qui rend très bien hommage aux graphismes du jeu vidéo, ainsi que l’humour et la tendresse de certains de ses personnages phares (les Toad étant des versions champignons des Minions).
Du point de vue de l’histoire, "Super Mario Bros – le Film" est d’une facture classique, même si ce n’est pas ici – à la différence des jeux et pour avoir un discours plus actuel – Peach qui doit être sauvée, mais bien Luigi. Cette quête sera l’occasion pour Mario de découvrir le monde dans lequel il a atterri, et de rencontrer des personnages phares de la licence.
Tout fan du jeu vidéo sera en effet content de revoir plein de personnages (Donkey-Kong, les Koopas…) et d’essayer de trouver toutes les références (aux différentes franchises ou aux obstacles que l’on retrouve dans le jeu Mario originel) glissées dans le film. La force du métrage réside justement dans cette gestion des références, s’astreignant à une sorte d’autolimitation concernant celles-ci. Tous les personnages n’y figurent pas (peut-être les gardent-ils pour un deuxième film), et tous les éléments du jeu vidéo ne sont pas repri tels quels, mais ont été réimaginés pour permettre la création d’un univers cohérent. Aussi, le spectateur n’est jamais en indigestion, et tout est suffisamment lié pour ne pas avoir l’impression d’un catalogue de référence, crainte qu’un tel film alimente naturellement.
Si "Super Mario Bros – le Film" est en effet en partie un film de fan service, il réussit toutefois, notamment grâce à l’humour et à sa cohérence globale, à créer (plus ou moins artificiellement) une histoire que le spectateur a envie de suivre. Toutefois, la cible étant plus directement les enfants, l’humour de certaines séquences est parfois limité, et le scénario n’est pas remarquable – que ce soit pour son originalité ou son suspense. Un bon film d’animation donc, au pari plutôt réussi. À voir ce que la suite nous réserve !
Valérian BernardEnvoyer un message au rédacteur