Festival Que du feu 2024 encart

SOS FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE

Un film de Gil Kenan

Un petit plaisir d’humour et de références, qui n’est pas sans défauts

Installée dans la caserne de pompiers de New York, conservée par Winston Zeddemore, la famille Spengler poursuit un nouveau fantôme, le Dragon des égouts, et est accusée par le Maire d’avoir causé beaucoup de dégâts dans la ville. Phoebe, qui n’a que 15 ans, est alors mise sur la touche, car elle est mineure. Ne se sentant pas soutenue par sa mère ou Mr Grooberson, elle fait une nuit la connaissance d’une fantôme adolescente, avec laquelle elle partagera ses états d’âmes. Alors que le dispositif de rétention des fantômes installé dans la caserne montre des signes de faiblesse, Winston Zeddemore leur fait découvrir un laboratoire secret, caché dans un autre immeuble, où existent d’autres lieux de stockage plus performants, où des expériences sont menées sur des fantômes, et où un appareil permet de détacher une entité de tout objet possédé. Ray Stantz en profite pour déposer ici un mystérieux artefact sphérique que Nadeem, un indien ayant hérité des objets de sa grand-mère, lui a vendu pour une somme dérisoire…

Le nouvel épisode de la saga "S.O.S. Fantômes", trois ans après "S.O.S. Fantômes : l'héritage", qui permettait le passage de relais de l'ancienne équipe à la nouvelle, la famille Spengler, par le biais du grand père décédé (comme l'acteur Harold Ramis, mort en 2014) est plein de surprises. Il reprend là où la scène post-générique avait laissé l’aventure, avec le retour du véhicule de la troupe vers New York, où Winston Zeddemore, l’un des anciens membres, a pris soin de conserver l’ancienne caserne de pompiers qui leur servait de base, mais dont on va apprendre ici le rôle primordial. Pour réunir toute la troupe de l’épisode précédent, la transition est aisée, parfois même un peu trop. Les fans seront heureux de voir que l’adjoint au maire du film original est maintenant Maire, et qu’il a toujours pour objectif de faire fermer la caserne. Les spectateurs plus tatillons s’agaceront eux des quelques hasards faciles, qui permettent à Podcast d’être présent auprès de Ray Stantz (Dan Aykroyd) ou à Lucky Domingo de se retrouver à travailler dans le laboratoire.

Passées ces facilités, on s’amusera plutôt de l’émission « Repossession » qu’anime avec maladresse un Dan Aykroyd volontairement décalé avec l’époque, ou des diverses créatures qui peuplent le laboratoire, depuis les envahissants bibendums chamallow (très "Minions" dans leurs délires destructeurs…) jusqu’à l’esprit « sauteur » capable de passer en un éclair d’un objet à un autre, en passant par le lecteur CD portable possédé… par un CD des Spin Doctors ! Bien entendu les aficionados auront droit à un fan service encore plus développé que dans l’épisode précédent, avec en clou du spectacle un interrogatoire (délicieusement absurde) mené par Bill Murray avec le personnage indien Nadeem (la fameuse passoire câblée sur la tête…), encore inconscient du rôle qu’il pourra avoir dans l’histoire. Avec des rebondissements multiples, des créatures en veux-tu en voilà, et de l’action à gogo, "S.O.S. Fantômes : la menace de glace" assure à la fois côté fun et effets spéciaux (même si le design du méchant semble très inspiré du jeu vidéo "Diablo"). Restera à développer un peu plus cette galerie de personnages qui commence à peine à s’installer dans l’imaginaire collectif, et à redonner en particulier de l’importance à celui interprété par Finn Wolfhard ("Stranger Things"), ici franchement délaissé au profit de sa sœur, jouée par la prometteuse Mckenna Grace ("Young Sheldon").

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire