Festival Que du feu 2024 encart

SOMETHING LIKE HAPPINESS

Un film de Bohdan Slama

Grave mais bourré d'espoir

Plusieurs familles tchèques voient leurs destins chamboulés par le délire progressif d'une de leurs voisines. La jeune femme, dont l'amant tarde à quitter sa femme, vire dinguo, et sa meilleure ami commence à avoir peur pour les deux enfants de celle-ci…

Tsetsi est un film tchèque, traitant bien évidemment de la situation économique alarmante de certaines catégorie de populations, mais tentant de montrer comment des liens d'amitié et d'entraide persiste malgré tout. Précarité, manque de postes, désir de ne pas couper avec le passé, alcool, coût de l'énergie, mènent ici à leur perte un jeune homme timide, le père de la jeune femme dont il est amoureux, et la jeune mère de famille en proie ses paranoïas intérieures. Face à cette déliquescence, les liens de voisinage et le liens familiaux sont affirmés comme les seuls remparts.

Et le film devient tout à coup émouvant, mêlant injustices flagrantes, reproches sordides et élans du cœur aussi légitimes que désespérés. Il fallait donc un certain temps d'installation de cette ribambelle de seconds rôles, tournant autour du trio d'amis. On suit avec des hauts le cœur, les désastres successifs qui jalonnent leur parcours, et les décisions malvenues qui les mèneront chacun vers des destins pour certains espérés, pour d'autres redoutés. Un film beau et touchant.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire