ROLAND GORI, UNE ÉPOQUE SANS ESPRIT
Des pensées passionnantes plombées par un film qui ne l’est pas du tout
À notre époque, tout semble pensé en fonction de la rentabilité. Le psychanalyste et universitaire Roland Gori alerte sur les dérives et les menaces qu’une telle vision de la société implique…
Disponible en DVD et VOD avant sa sortie en salles, dès septembre 2021
À travers la pensée de Roland Gori, libéralisme, rentabilité, compétitivité et rationalisme économique en prennent (à juste titre) plein les dents et des personnalités comme Nicolas Sarkozy ou Jean-Michel Blanquer en prennent pour leur grade ! A contrario, ses réflexions font l’apologie de la pensée, de la solidarité, de la poésie… Dans notre monde qui ne laisse guère de place au temps de la réflexion ni à ce qui relève du non-marchand, de tels discours deviennent essentiels et gagneraient à être vulgarisés et à gagner en visibilité.
Ce n’est malheureusement pas ce documentaire qui changera quoi que ce soit, à cause de sa confidentialité mais aussi et surtout à cause d’une réalisation soporifique qui peinera à captiver le public. Tout juste sort-on de notre torpeur quand Roland Gori utilise des blagues comme illustration de sa réflexion dans le cadre d’un colloque organisé en 2019 par la section sarthoise du syndicat enseignant SNUipp-FSU. Comme il l’avait déjà fait dans "Les poètes sont encore vivant", le réalisateur Xavier Gayan gâche son sujet avec un style rébarbatif et une image généralement futile. On aurait tout aussi bien pu se satisfaire d’un podcast ou d’une émission radio sur France Culture – ou alors se reporter directement sur la vidéo du colloque précité, qui est disponible sur YouTube.
On a également du mal à savoir si "Roland Gori, une époque sans esprit" tient du portrait de cet intellectuel engagé ou d’un documentaire sur sa pensée et son influence. Ponctuellement, le film s’avère même plus abscons quand Gori fait des références à l’histoire de la psychanalyse (il faut être un minimum connaisseur pour digérer ces passages) ou quand il est fait allusion, à plusieurs reprises, à l’« Appel des appels » (si vous n’avez pas entendu parler de ce mouvement, ne comptez malheureusement pas sur ce documentaire pour vous expliquer ce que c’est !). Au final, ce film ne plaira qu’aux initiés et ne changera donc rien à la face du monde, malgré le riche potentiel de son contenu.
Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur