RIPOSTE
Un navet qui se prend au sérieux
Parker Calvo est une militaire en mission en Syrie lorsqu’elle apprend la mort de son père dans l’effondrement d’une mine. De retour sur les terres de son enfance au Nouveau-Mexique, elle considère rapidement qu’il y a quelque chose de louche dans ce supposé accident qui a coûté la vie à son père. Elle est prête à tout pour connaître la vérité…
Sortie le 21 juin 2024 sur Netflix
Le film d’action Netflix avec héroïne badass est presque devenu un sous-genre en soi, tant l’offre originale de la plateforme est pléthorique. Si certains valent plutôt le coup (citons "Kate", "Blood Red Sky" ou "Voleuses"), la plupart des tentatives sont au mieux très imparfaites, au pire complètement nazes. Malheureusement, c’est dans cette dernière catégorie que se situe "Riposte".
La première scène donne rapidement un indice du grand n’importe quoi scénaristique qui va suivre : l’héroïne attaque au couteau un collègue qui exécute froidement des terroristes et cet incident n’a visiblement aucune conséquence auprès de leur hiérarchie, ni pour l’un ni pour l’autre. Autre exemple un peu plus tard : quand des délinquants s’amusent avec un lance-roquettes dans un comté du Nouveau-Mexique avec une base militaire à proximité, cela ne semble alerter personne. En fait, le seul intérêt du film pourrait être de repérer toutes les aberrations !
À la fois tordu et mal ficelé, le scénario enquille ainsi les clichés et les idées grossières, et il ne faut compter ni sur la réalisation si sur les dialogues pour affiner l’ensemble, notamment pour la manière lourdingue dont le film nous présente certaines caractéristiques des protagonistes (l’ami hacker, l’ex petit ami, le délinquant sans limite, le politicien patriarcal…). Si l'ensemble est parfois trop explicite, on se retrouve aussi face à quelques défis de compréhension. On peut citer un exemple qui relève certes du détail mais qui sème tout de même un peu de confusion : un ami de l’héroïne s’appelle Mike et est aussi appelé « Mikey », alors qu’un des délinquants s’appelle… Mickey !
Jessica Alba se débat dans cette bouillie avec la vaine intention de nous épater ou de nous émouvoir, mais on peine à éprouver de l’empathie pour son personnage, stéréotypé à souhait. Avait-on besoin de ces flashbacks mélo pour saisir l’amour profond qui la liait à son père ? Était-ce nécessaire, pour qu’on comprenne vraiment bien que cette femme est une tête brûlée, de proposer une scène bravache totalement gratuite où elle prend en filature des voleurs lourdement armés pour faire échouer leur cambriolage ? Était-ce une bonne idée qu’elle fasse des poses à la "Kill Bill" lorsqu’elle s’entraîne avec une machette ?
On pourrait se dire qu’il s’agit seulement d’un film d’action raté avec un scénario bancal, mais c’est encore plus décevant que cela, car "Riposte" se voulait sans doute engagé, si l’on en croit certains dialogues (comme lorsque le politicien cherche faussement à comprendre ce que signifie le mot « latinx ») ou le titre original (un « trigger warning » est un avertissement concernant un possible traumatisme et ce terme est notamment courant dans les médias progressistes). Mais c’est bien là où le flop est encore plus vertigineux…
Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur