RENE
Le film débute par une scène quotidienne : un homme fait ses courses chez le crémier.
Cet homme est René, comédien divorcé dont la balance affiche 155 kilos. De retour des courses, il découvre un mot d'Anne, sa nouvelle compagne, dans lequel elle lui annonce son départ. Supportant mal la situation, il décide de se reprendre en main et débute un régime. Très entouré, il est soutenu par ses amis, sa famille, son ex-femme et sa fille… Avec les kilos partent les maux… telle semble être la démarche de René, qui pour éviter l'éclatement, se soumet à un régime draconien. Volonté de séduire, de reconquérir Anne, de se plaire à nouveau…
Alain Cavalier met en scène une fiction des plus réelles : plongé dans le quotidien de ces gens, le spectateur se noie dans leur univers. Ce sentiment est renforcé par les moyens utilisés : la mise en scène est quasiment inexistante, les acteurs sont tous inconnus, leur interprétation est remarquable de naturel…
Filmé en DV, ce film revêt des faux airs de documentaire et l'on suit l'histoire de cet homme tant attachant que banal finissant par croire que son histoire est belle et bien réelle. Joël Lefrançois, membre de la compagnie théâtrale de la Pie Rouge à Rouen, interprète René. Il est l'un des seuls acteurs du film a ne pas être parent avec un autre acteur (Anne est jouée par Nathalie Malbranche, Lucien par Guy-François Malbranche…).
Lisbeth LanversEnvoyer un message au rédacteur