PRÉDESTINATION
Tuer la poule dans l’œuf (ou l'inverse)
Sortie en DVD et Blu-ray le 1er décembre 2014 et en VOD le 17 janvier 2017
Voilà encore un film australien qui n’aura pas réussi à trouver le chemin des salles françaises. Et pour cause : "Prédestination" n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Il faut avouer que les jumeaux Spierig ("Daybreakers") n’ont pas choisi la facilité en adaptant la nouvelle de Robert A. Heinlein "Vous les zombies" (1959) – dont ils ont toutefois eu la bonne idée de modifier le titre pour que personne ne croit à tort que ce puisse être un film de zombies.
Les contraintes du récit littéraire original sont telles que la mise en images passe par une certaine ruse dans la façon de filmer certains personnages, dont on ne doit ni voir le visage ni entendre la voix pour préserver le suspense. Problème : cet artifice devient trop perceptible et donne parfois la puce à l’oreille, au point qu’on parvient de temps en temps à deviner la suite – un paradoxe, pour une mise en scène qui veut ménager les surprises ! Autres gros défauts : un début brouillon voire lourdingue, des explications confuses sur les missions de l’agent spécial et ses conditions d’exercice (doit-il changer le passé ou le préserver ?) mais aussi un rien d’anachronisme (notamment au sein de l’agence spatiale, qui aurait donc eu la possibilité technique, dans les années 60-70 d’utiliser des casques de réalité virtuelle ?!).
Le film ne manque toutefois pas de qualités, comme la photographie, qui lui donne un côté film noir, ou encore l’excellente prestation de Sarah Snook. Surtout – et malgré les critiques précédemment formulées – l’évolution crescendo de l’histoire finit par porter ses fruits et le spectateur a de quoi être fasciné par le destin impossible (et impensable) des personnages. Au final, le casse-tête proposé donne même un peu le tournis ! Et c’est ce qu’on attend généralement d’un film qui explore la question du voyage dans le temps.
Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur