POURQUOI TU SOURIS ?
Une comédie drôle et irrévérencieuse
Wisi est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina, une humanitaire au grand cœur…
"Pourquoi tu souris ?" est un genre de « buddy movie » qui nous plonge dans la peau de Wisi (Jean-Pascal Zadi), jeune homme désœuvré. Celui-ci débarque à Bordeaux dans l'espoir de trouver du travail, notamment en auditionnant pour le rôle principal d’un opéra, en vain. Dans la rue il croise la route de Marina (Emmanuelle Devos), une humanitaire au grand cœur, et profite de la situation pour se faire héberger chez elle, prétextant être un migrant. Un soir, il rencontre Jérôme (Raphaël Quenard), lui-même à la rue après le décès de sa mère, et également totalement dans la dèche car pathologiquement allergique à l’effort (kopophobie pour les connaisseurs), et donc assez logiquement au travail. La paire de bras cassés va alors former un trio improbable avec Marina, pour le meilleur et pour le pire.
Comédie à la fois drôle et grinçante, "Pourquoi tu souris ?" s'autorise à rire de (presque) tout sans tabou, notamment des thèmes d’actualité jugés sensibles. On pense notamment à la séquence où Rita (Judith Magre), une vieille femme plutôt aigrie, dit tout ce qu’elle pense sans aucune forme de retenue, ce qui donne des situations crues et cocasses avec les protagonistes de l’histoire, permettant aux metteurs en scène de se jouer au passage de quelques clichés. En effet, engagé dans la lutte contre le politiquement correct, le duo de réalisateurs que forme Christine Paillard et Chad Chenouga ("De toutes mes forces", "Le Principal") dénonce dans ce film avec humour les injonctions d’une société dans laquelle tout n'est que premier degré et polarisation.
Au-delà de cet aspect, "Pourquoi tu souris ?" nous offre de beaux moments de tendresse avec un trio cabossé par la vie qui va se trouver au fil de l’histoire une vraie complémentarité et affection réciproques, et ce malgré les mensonges et non-dits. Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos et Raphaël Quenard font preuve de justesse dans leurs rôles respectifs et l’alchimie qui opère entre eux permet au film de tenir le spectateur en haleine jusqu’au bout.
Raphaël ConversEnvoyer un message au rédacteur