PLANCHA
Second Service
Après un voyage en Grèce annulé, une bande de potes se retrouve dans le manoir familial d’Yves, en Bretagne. La troupe doit fêter les 50 ans d’Yves, mais les conditions climatiques ne sont pas bonnes. Le huis-clos déclenche des tensions et des révélations entre les couples réunis…
Voici donc la suite de "Barbecue", 8 ans après, à nouveau concoctée par Eric Lavaine sur le thème de l’amitié. Pour cet opus, il reprend les mêmes acteurs, à l’exception de Florence Foresti. Teinté café-théâtre et doté de quelques dialogues caustiques, le film est rythmé par les apéros, les parties de jeux de société et le ramassage des palourdes entre les averses. Les histoires de famille ou de jalousie et autres conflits de couple agrémentent un récit pour lequel les belles prises de vue de la Bretagne sont un régal.
On regrettera cependant un scénario un peu léger, qui manque de piquant, et dans lequel un manque d’imagination se fait vite ressentir. Si l’intrigue ne paraît pas totalement aboutie, c’est qu’elle se focalise toujours sur les mêmes personnages instigateurs, et que les personnages masculins ont la belle part du gâteau. Les miettes qui restent ne sont pas suffisantes pour faire exister les autres. Et si l’arrivée tardive de Jérôme Commandeur booste l'histoire à mi-parcours, les gags entre potes ne tiennent pas sur la longueur et les secrets révélés semblent inconsistants. Le spectateur sera donc sans doute quelque peu déçu de ce service réchauffé.
David BrejonEnvoyer un message au rédacteur