LE PETIT MONDE DE LEO
Charmant
Dans ce recueil, les animaux, aux comportements humains, permettent d'aborder avec simplicité et poésie, les thèmes de la différence notamment de milieu, la possession et l'entraide. Le premier film, "Un poisson est un poisson" propose une tentative de communication entre un poisson et une grenouille, la seconde décrivant au premier ce qu'est une vache. La vision du résultat pour cet étranger du monde terrestre vu par un habitant du monde sous-marin est assez croquignolesque.
Autres contes sur la différence, on découvrira "Cornelius", histoire d'un bébé crocodile qui décide de marcher sur ses pattes arrières et d'apprendre à se suspendre aux arbres par la queue comme un singe, mais aussi "Pilotin", histoire d'un banc de poissons rouges, au milieu duquel figure un petit poisson noir débrouillard. Plus centrés sur l'égoïsme que la différence, "C'est à moi !" raconte les chamailleries de 3 grenouilles prêtent à s'accaparer n'importe quoi, quant à "Frédéric", il met en scène un mulot bien décidé à ne pas travailler et à faire des provisions uniquement de soleil.
Les trois derniers courts métrages mettent en avant dans leur récit la nécessité de l'entraide, notamment face au danger, ou dans la préparation des moments difficiles de la vie. Côté technique, l'animation fait appel à différents traitement, de décors aux traits de crayons bien visibles ("Un poisson est un poisson") aux figurines en papier découpé et articulé ("C'est à moi !") en passant par une alliance de carton découpé et de peinture par tâches ("Pilotin"). Un plaisir pour les yeux autant que de belles leçons pour les petits, à partir de 3 ans.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur