PETIT JÉSUS
Petit messie
Suite à sa séparation, Jean a des problèmes de gestion, entre la garde de ses enfants et le devoir de s’occuper de son père. Lors d’un jour de garde de son fils Loulou, il découvre que celui-ci est capable de faire des miracles. Mais ces derniers sont difficiles à faire admettre à tous…
Julien Rigoulot nous concocte une honnête comédie délirante sur le thème de la religion. Si certaines scènes ne sont pas exemptes de lourdeur, il sait y échapper ponctuellement, avec par exemple la scène du jeu de société façon vie de Jésus, qui est très réussie. La volonté d'égratigner les catholiques traditionalistes avec cette famille loufoque agrémentée du grand père mythomane interprété par Gérard Darmon, devrait amuser le spectateur. Et le charisme canadien d'Antoine Bertrand ("Trois fois rien", "Au revoir le bonheur"…) assure le rire par moments.
Le personnage du prêtre joué par Bruno Sanches, prêtera quant à lui à sourire. Mais le miracle s’essouffle malheureusement un peu vite. La sensation de bienveillance et de tendresse nous mettent dans l'ambiance d’un film tout public. Mais l’approche de la foi, la croyance, comme la crédulité font de "Petit Jesus" un film à la fois poétique et émouvant. Et le fait que de magnifiques images de Camargue agrémentent la sincère fraîcheur de cette première réalisation, ne gâche rien de cet agréable feel good movie.
David BrejonEnvoyer un message au rédacteur