Festival Que du feu 2024 encart

PERMIS DE CONSTRUIRE

Un film de Eric Fraticelli

Permis de partir

Romain mène une vie paisible de dentiste sur Paris. Jusqu’au jour où il apprend qu’il peut recevoir l’héritage de son père qui a quitté le foyer depuis son enfance. Une bonne nouvelle, sauf qu’il y a une contrepartie : il lui faut construire une maison en Corse où le défunt aurait aimé finir sa vie. Le projet en question va mener à de nombreuses complications…

Permis de construire film movie

L'acteur réalisateur Eric Fraticelli, ici aux commandes, vu dans "L’enquête Corse" d'Alain Berbérian en 2004, a depuis participé à de nombreuses comédies y compris à des séries comme "Mafiosa". Avec "Permis de construire", il met en scène un film dans lequel, une fois de plus, l’on surfe sur les clichés sur les corses, ici omniprésents. On s'amuse cependant quelque peu au début du récit, le duo composé par Eric Fraticelli et Didier Bourdon étant souvent très pittoresque. D’autant que pour consolider le tout, pléthore de seconds rôles atypiques gravitent autour du duo.

On notera ainsi quelques personnages hauts en couleur comme par exemple un maçon portugais DJ et un architecte tendance Karl Lagarfeld (un peu pathétique). Tous contribuent à améliorer le scénario, mais ne suffisent pas à sauver un film où se mêlent blagues resucées et lourdes avec des singeries exagérées et indigestes. Ajoutez à cela la caricature du continental qui souhaite s'installer en Corse poussée à son paroxysme et vous obtenez un film sans grande originalité, à laisser de côté.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire