Festival Que du feu 2024 encart

ORIGINE

Un film de Keiichi Sugiyama

Pour la musique

Alors que le monde est désormais séparé en deux, entre Ragna, cité guerrière qui cherche le retour à la civilisation et la forêt toute puissante, les gens de la Cité neutre tentent de maintenir un équilibre entre ces deux intérêts divergents. Mais tout bascule lorsqu’un enfant, Agito, libère par hasard une jeune fille des temps passés, Toola…

« Origine » est un dessin animé japonais traitant une nouvelle fois des rapports conflictuels entre une société humaine ou mécanisée et une nature aux forces visibles ou divines. Située dans un monde post apocalyptique, comme souvent, son action unie deux enfants aux profils différents, un garçon un rien rebelle et une fille bien élevée qui recherche des traces de son passé. Sans que leur histoire soit exceptionnellement originale, on s’attache à leur quête de sens.

Mais c’est plutôt du côté de son univers visuel qu’il faut chercher un intérêt à « Origine ». Entre forêt omniprésente et dangereuse, cité en ruine aux incroyables couches, laissant entrevoir une civilisation au développement vertical, et eau pas plus accueillante, nos héros sont baladés. Et une certaine dynamique naît de leur désir de savoir ce qui est arrivé aux civilisations dont on perçoit les restes de la technologie et d’empêcher une nouvelle catastrophe guerrière. Ce monde rudimentaire n’est pas sans rappeler celui du « Château dans le ciel », le danger en plus. Si on appréciera son traitement visuel, c’est la magnifique musique d’ « Origine » qui nous convaincra d’entrer dans ce monde.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire