OPÉRATION PORTUGAL
Un Gaston Lagaffe ibérique
Un policier maghrébin doit s’introduire au sein de la communauté portugaise afin de résoudre une enquête. Mais il n’aura que trois jours pour se préparer et se faire passer pour un portugais sur le chantier de construction d’un immeuble. Prénommé Hakim, il est quelque peu gauche au travail et commet de nombreuses bévues. Vivant encore chez sa mère, il devra arriver à jongler entre sa mission et cette femme envahissante…
L'humoriste D'Jal nous abreuve ici de sketchs inspirés des stéréotypes vus et revus concernant la communauté franco-portugaise. Avec pour idée de départ improbable de transformer un maghrébin en portugais, ce pseudo Pierre Richard algérien gaffeur façonne une comédie improbable, aux situations difficiles à avaler.
Sous le signe du métissage des cultures et des personnages, le scénario nous noie sous les gags, dont la lourdeur semble ne pas avoir de limite. Un récit plutôt pathétique qui n'arrive pas a décoller des bas-fonds, restant un moment grotesque et rempli d’imbécillités.
David BrejonEnvoyer un message au rédacteur