Festival Que du feu 2024 encart

OLLIE ET COMPAGNIE

Un film de Anton Setola

Petites choses de la vie, pour les tous petits

Un parc en milieu urbain sert de havre de paix pour un hibou, une grenouille, une cigogne, et tous leurs amis animaux…

Ollie et Compagnie film courts métrages animation animated short movies

Ce sont 9 toutes petites histoires, de quelques minutes chacune qui constituent ce recueil de courts métrages animés signés Anton Setola, qui « adapte » ici sa série télé "Ollie" par une sélection d'histoires et un chapitrage, ceci afin de toucher un public plus large et potentiellement un peu plus âgé. Les trois personnages principaux surprennent un peu au premier abord. Le hibou Ollie est parfaitement reconnaissable. Mais les adultes s'interrogeront (sans doute plus que les enfants), sur la nature de Mabel, qui sans plumes noires évoque plutôt une grue, ses postures et son nid sur le toit permettant de l'identifier comme cigogne, ou de Charlie, dont la couleur verte et les pieds triangulaires (donc potentiellement palmés) la classe finalement dans la catégorie grenouille, alors qu'on l'avait prise pour un petit alien...

Le graphisme et ses aplats de couleurs s'enrichit au niveau des décors et l'animation s'inscrit dans une simplicité qui sied bien aux histoires qui sont contées, visant la compréhension des plus petits. S’enchaînent ainsi "Sauvons les bulles", dans lequel tous tentent d'épargner la plus grosse bulle de savon, "Un goûter super taupe" (jeu de mots ! digne de notre rédacteur en chef adjoint, Raphaël) dans lequel une petite taupe renverse les tasses à thé d'Ollie et Charlie, et tente de se racheter, et "Mabel, toute belle pour son anniversaire", où l’on suit Ollie et Charlie se chamaillant pour offrir la plus belle fête à la cigogne. S'en suivent "Chasse à l’Arc-en-ciel", où ils tentent de capturer un Arc-en-ciel à l’aide d’un bocal, "Moment de solitude pour Charlie", dans lequel celui-ci est en permanence dérangé par ses amis alors qu'il ne souhaite que lire, et "Concert de tonnerre", dans lequel ils s'allient tous les trois pour se rassurer face à un effrayant orage.

Enfin, suivront "Rien ne sert de tricher" où ils tentent de gagner une course de bateau en papier, chacun à leur manière, "Pas la forme pour Mabel" qui voit Ollie et Charlie essayer de ne pas faire de bruit alors que la cigogne tente de se reposer, alitée et malade, et "Nid de miel" dans lequel une coccinelle qui tente de se faire un petit nid, est sans arrêt dérangée par l'un des habitants de leur étrange maison. Ce sont autant d'histoire autour de l'amitié, du respect et de l'attention envers l'autre, qui sont ici regroupées dans un recueil plein de bienveillance et d'humanité, où malice, complicité et découverte sont mises en avant.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire