NOËL AVEC LES FRÈRES KOALAS
Une aventure pleine de tendresse pour les petitous
Les frères Koalas et tous les amis se préparent à fêter Noël dans le désert australien. Ils attendent aussi avec impatience la venue de Penny, leur copine pingouin qui habite en Antarctique. Mais c’est la déception lorsqu’ils reçoivent une lettre de cette dernière leur annonçant qu’elle ne pourra pas se joindre à eux à cause d’une aile cassée…
Une fois encore, comme c’était par exemple le cas avec "Ernest et Célestine en hiver" ou "Pompon Ours", Little KMBO distribue en salles une production déjà diffusée à la télévision. "Les Frères Koalas" est en effet une série d’animation britannique créée en 2003, qui a un temps été diffusée sur France 5. Promu sur grand écran, cet épisode spécial, qui inaugurait la saison 3 en 2005 (initialement sous le titre "Outback Christmas" en VO), est exceptionnellement plus long, puisque la durée habituelle est de 10 minutes par épisode.
Ciblant les tout petits, "Noël avec les frères Koalas" a de quoi les ravir, avec des personnages tendres et bienveillants animés en volume dans un rythme tout à fait adapté aux 3-5 ans. La facétie et la maladresse de certains animaux sont également des intérêts majeurs de ce joli film. On regrettera seulement le manque d’expressivité faciale des protagonistes, toujours affublés d’un sourire même quand la tonalité et le contenu des dialogues transmettent explicitement de la tristesse, de la frustration ou de l’inquiétude.
Les parents ou grands-parents seront sans doute moins réceptifs, sauf évidemment à laisser de côté leur propre plaisir pour s’abreuver de l’émerveillement de leurs petits bouts. Mais ils peuvent aussi s’amuser des caricatures et incohérences forcément inhérentes à ce genre d’animation jeunesse mettant en scène des personnages anthropomorphiques : des animaux vivant dans un désert australien alors que certaines des espèces représentées peuplent d’autres espaces (koala, ornithorynque, crocodile…) ; l’habituelle confusion conduisant à appeler « pingouin » ce qui est en réalité un manchot ; un pilote d’avion qui a besoin d’une carte papier pour se repérer lorsqu’il survole l’océan ; un personnage qui entend les messages diffusés par une radio quand il n’a pas son casque mais qui le met quand même lorsqu’il veut répondre… Bref, ces nombreux détails cocasses finissent par être comiques donc plaisants pour un esprit d’adulte ! Notons également que les plus grands reconnaîtront peut-être la voix du crocodile, assurée en VF par Gilbert Lévy, connu notamment pour doubler Moe dans "Les Simpson" ou Jimmy dans "South Park".
Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur