MOTHER'S INSTINCT
Pour deux actrices impressionnantes
Années 60. Alice et Celine sont voisines et amies, ayant chacune un enfant. Alice ne cesse de s’inquiéter pour son fils Theo, car celui-ci souffre d’une sévère allergie alimentaire qui pourrait le voir suffoquer s’il mange notamment certains cookies. Mais c’est le jour où Max, le fils de Celine, tente de récupérer une mangeoire à oiseaux sur le balcon, que se produit le drame. Max fait une chute, et Alice, qui l’a aperçu par sa fenêtre, ne peut arriver à temps pour le sauver. Déboussolée, Celine semble alors de fuir Alice, comme si elle lui reprochait la mort de son fils…
Sortie le 7 juin 2024 sur Prime Video
Pas de sortie en salles pour le thriller psychologique "Mother’s Instinct", remake du film belge "Duelles" (lui-même tiré du roman de Barbara Abel "Derrière la haine"), emmené par le duo Jessica Chastain / Anne Hathaway, mais une diffusion directement sur Prime Video. Jouant d’emblée sur les soupçons que peut développer le spectateur, l’amitié entre les voisines Alice et Celine est en apparence immédiatement écornée par l’irruption d’Alice dans la maison de Celine (dont elle a les clefs) alors que celle-ci vient juste de prendre sa voiture. Alors qu’elle se munit d’un couteau dans la cuisine puis qu’elle semble déstabilisée par le retour rapide de Celine, la mise en scène de Benoît Delhomme suggère un motif odieux. Il ne s’agit pourtant là que d’un moment anodin, introduisant sous un angle annonciateur l’amitié des deux femmes, coincées dans leurs rôles de mères exemplaires.
C’est autour de cela que les apparences vont commencer, doucement, à se fissurer, Alice exprimant ses regrets d’avoir dû abandonner le journalisme pour son mariage, avant que tout s’envenime avec la mort du fils de Celine. Efficace, le scénario joue sur la paranoïa d’Alice, confrontée à un rejet soudain de la part de cette amie qui interagit toujours avec son fils, mais plus avec elle. Si cette première réalisation, à l’élégante reconstitution, du chef opérateur français Benoît Delhomme (sur "At Eternity's Gate", "Une merveilleuse histoire du temps", "L'Odeur de la papaye verte", "Un air de famille", "Artemisia"...), réussit à nous faire frissonner par quelques rebondissements et changements de ton, c’est avant tout un grâce à ses deux actrices principales, Anne Hathaway oscillant entre froide retenue et attitudes douteuses, tandis que Jessica Chastain tente l’équilibre entre sentiment de culpabilité, solitude subie et paranoïa. Certes on a l’impression d’avoir déjà vu la même chose avec des dimensions en plus ("Jeune Femme partagerait appartement"...), mais leurs prestations à elles-seules valent le détour par la case SVOD.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur