LE MONDE DE CORMAN : EXPLOITS D'UN REBELLE D'HOLLYWOOD
Hommage vivant à une légende du cinéma hollywoodien
Comment appréhender le cinéma moderne – américain en grande partie – et en faire un état des lieux sans évoquer l’un des hommes ayant eu le plus d’influence (indirecte d’une certaine façon) sur son évolution ? La réalisatrice Alex Stapleton dresse ici un portrait juste et humain d’un homme sans qui le cinéma d’exploitation américain ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
À travers une succession d’interviews d’artistes ayant été lancés par Corman, tels Scorsese ou son ami de toujours, Jack Nicholson, mais également des représentants de la nouvelle génération lui vouant un culte, comme Quentin Tarantino et Eli Roth, c’est une vision globale de ce qui constitue le monde de Corman qui s’offre à nous. Sans jamais mettre son sujet sur un piédestal (on évoque aussi bien sa « radinerie », son manque de chance, que ses succès et ses fiertés), « Corman’s World » est un voyage complet et instructif, empli d’émotions (Jack Nicholson y est criant de vérité lorsque, évoquant le bon vieux temps de ses débuts, il fond en larmes) et d’anecdotes passionnantes et inoubliables.
Riche en images de tournages et en séquences de films, fournies par Corman et sa famille – qui participent également au documentaire – cet hommage vivant à une légende du cinéma hollywoodien est un véritable moment de plaisir pour tout cinéphile qui se respecte. À découvrir absolument, avant de se re-jeter bien entendu sur les quelques classiques de la filmographie de l’homme aux 400 films.
François ReyEnvoyer un message au rédacteur