Festival Que du feu 2024 encart

MOLLY MONSTER

Un film de

Doux comme un monstre

Les parents de Molly lui annoncent une bonne nouvelle. Maman est sur le point de pondre un oeuf et de donner naissance à un petit frère ou une petite sœur. Ils préparent alors un drôle de véhicule, supposé éviter les chocs, et partent pour Egg Island. Mais Molly est bien triste de ne pouvoir les accompagner. S'apercevant qu'ils ont oublié le bonnet qu'elle avait confectionné pour l'oeuf, elle va alors tenter de les rattraper...

Les livres illustrés de Ted Sieger sont surtout connus en Allemagne. Quant à la série télé créée en 2008, elle n'a été diffusée en France qu’à partir de 2011. Voici donc un univers pastel fait de formes et de monstres plutôt rassurants (le pays est quasi entièrement constitué de collines arrondies). Sorte de road-movie pour les 4 ans et plus, "Molly Monster" affiche la gentillesse et l'entraide comme valeurs phare, et jonche son parcours d'éléments absurdes (une partie de croquet, les labyrinthes d'escaliers...).

Les plus petits se régaleront des quelques obstacles qui marquent le parcours, rapprochant et éloignant de façon régulière le petit groupe de poursuivants (Molly, son chat mécanique Eddison avec une clé dans le dos...) de leur but. Quant aux parents, s'ils ne se passionneront pas par l'histoire, ils pourront admirer l'inventivité des décors (la maison composée d’une pièce sur chaque colline, mais sans mur) et l'utilisation ponctuelle d'images de synthèse pour fluidifier le mouvement. Tous se retrouveront autour des coloris dignes d'un doux rêve et n'échapperont malheureusement pas à l'inévitable chanson intitulée « Tu n'es pas seul ». Un message en soi.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire