THE MAGIC CITY
Une belle leçon de vie
Liberty City est un de ces quartiers où les rondes de policiers sont fréquentes, où les enfants préfèrent se battre que jouer au ballon, et où les fins de mois sont difficiles pour les résidents. La misère, Nia et Tiana, elles connaissent. Abandonnées par leur mère toxicomane, elles ont été placées dans des foyers et des familles différentes avec de se retrouver enfin réunies sous la garde de leur tante. Aujourd’hui, elles semblent avoir trouvé un équilibre dans ce quartier de Miami, et voient ainsi d’un mauvais œil l’arrivée d’une nouvelle voisine pour l’été. Mais rapidement, les deux sœurettes vont devenir amies avec la nouvelle venue, la timide Amiya. Et ensemble elles vont partager un secret qui renforcera leurs liens et les poussera à commettre des actes irréparables pour se protéger.
Esthétique et poétique, ce drame est un véritable message d’espoir, préférant s’intéresser aux sentiments humains plutôt que de tomber dans le misérabilisme. Subtilement, le réalisateur dresse le portrait de cette jeunesse qui aspire simplement au bonheur, créant une émotion palpable sans jamais rechercher la larme facile. Très bien écrit, cette chronique sincère et poignante bénéficie du talent des jeunes actrices, impressionnantes de vérité, pour dépeindre la vie d’un quartier où l’épicier du coin endosse le rôle de père et de repère pour tous ces gamins. Film solaire, "The Magic City" crée un climat pesant sans pour autant stigmatiser les ghettos, le metteur en scène refusant tout jugement de valeur.
Si quelques défauts sont à noter, en particulier dans le maintien de la trame narrative, les liens entre les personnages étant parfois difficiles à saisir, ce film demeure une vraie leçon de vie. Et à chaque fois que la caméra s’immisce dans l’intimité des personnages, une certaine magie opère, comme cette relation qui se développe entre Amiya, rongée par des remords, et son oncle traumatisé par la guerre, dont leur passé les rapproche inéluctablement. Bercé par une voix-off omniprésente, ce cri d’amour à l’amitié et à la vie aurait pu être empli de clichés, mais la sobriété qui enveloppe le film touche directement les spectateurs au cœur. Malgré des petits bémols de mise-en-scène, comme le choix de recourir à des flash-back, "The Magic City" est assurément une bonne surprise, qui plus est porteur d’un message philanthropique attendrissant.
Christophe BrangéEnvoyer un message au rédacteur