Festival Que du feu 2024 encart

MAD DETECTIVE

Un film de Wai Ka-fai, Johnnie To

Barré et efficace

Alors qu'il enquête sur un meurtre, un policier se fait enfermer dans la valise dans laquelle a été retrouvée la victime et demande à l'un de ses collègues de le jeter du haut des escaliers. Une fois sorti de la valise, il est alors capable de dire qui est le tueur...

Voici un film policier carrément barré. « Mad detective » est l'histoire d'un ancien inspecteur capable de voir les personnalités intérieures des gens. Intelligemment, Johnnie To laisse planer le doute sur son personnage: peut-être est-il en fait simplement fou? Jouant sur les deux tableaux, le scénario est à la fois brillant et touffu, donnant lieu à d'incroyables situations, notamment lorsque le fameux inspecteur approche un policier sensé avoir 7 personnalités différentes. Qui contrôle qui? Là est la question. Et comment, selon le contexte, faire apparaître la personnalité coupable?

Autant de questions que Johnnie To met en scène de manière dynamique, osant presque tout, même le mélo. Car son détective est amoureux de sa femme disparue, et s'offre d'ailleurs une jolie balade à moto, donnant lieu à une scène pleine de tendresse. L'acteur principal, à la dégaine peu attrayante, faite notamment de pantalons trop courts, finit par toucher autant qu'il surprend en permanence, servant à merveille un personnage hors du commun. On croyait le personnage de l'inspecteur définitivement cantonné à des clichés: Johnnie To nous prouve le contraire.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire