LOOKING FOR ERIC
Dieu football, sauve nous de nos péchés
Comme beaucoup d'anglais, Eric a une religion : le football. Véritable phénomène de société qui sévit en Angleterre, ce sport a su conquérir et animer des générations, car il reste LE symbole de la réussite, quel que ce soit le milieu social d'où l'on vient. Et parmi les grands héros que comptent le milieu footballistique, entre Rooney et Beckham se trouve un français : Eric Cantona.
Dans la triste vie d'Eric (le postier), Cantona représente la force, l'intelligence et le succès. C'est pour cela que Ken Loach a choisi de le faire intervenir comme un « coach personnel » fantomatique, que seul lui peut voir et entendre. Comme une sorte de fantasme ou d'ami imaginaire. A coup de proverbes, plus ou moins risibles, Cantona va permettre au postier de surpasser ses peurs et ses angoisses, et finalement de reprendre en main son destin, remplissant ainsi le rôle que lui impose son statut d'icône nationale.
Cantona est étonnant, bon dans son rôle et réalise peut être là un des plus beaux rôles qu'il aurait souhaité jouer auprès de chacun de ses fans. Car il se dégage une réelle bonté dans ses conseils, de son parlé, et on imagine bien le marseillais au caractère entier donner autant qu'il a pu recevoir pendant toute sa carrière. Ken loach signe encore là un opus social, mais pour une fois drôle et léger. On l'imagine bien à la place du postier, réalisant son rêve de côtoyer un grand footballeur dont il est peut être fan lui aussi, un peu comme Kusturica avec Maradona. Et nous aussi, finalement, devenons fan malgré nous de ce monument du football et de la France.
Véronique LopesEnvoyer un message au rédacteur