LET’S GET LOST
Sex, drugs and jazz
Pour les fans de jazz, Chet Baker fait partie, au même titre que Miles Davis ou Billie Holliday, des figures incontournables des années 50. Au-delà de sa beau minoi (qui devait grandement faciliter ses ventes de vinyls), Chet Baker innovait par son sens de la mélodie et sa douceur. On peut d’ailleurs rappeler aux novices que Chet Baker est l’auteur du magnifique « My funny Valentine ». Joueur de trompette, mais aussi chanteur, il nous a époustouflés par sa voix, dont la douceur et la justesse laissent rêveur tant elle est similaire dans son ton, à sa trompette.
Au-delà de sa carrière, Chet Baker est un homme qui voulait mordre la vie à pleines dents. Marié 3 fois, et père de 4 enfants, les femmes ont toujours fait partie de son quotidien, car Chet ne pouvait pas réellement accepter la solitude. Il y eu celles qu’il a profondément aimé, celles qu’il a utilisé pour leur argent, ces enfants qu’il ne prenait pas la peine de voir… Chet Baker n’était pas un homme sans histoire. Il a commencé aussi très tôt à se droguer (herbe, puis cocaïne), une attitude d’artiste souvent associée au rock’n roll, mais qui était également applicable au jazz.
Entre interviews de Chet ou de ses proches, vidéos d’enregistrements effectués durant ses dernières années, extraits de films dans lesquels il jouait les jolis cœurs, ou simples photos de l’artiste, « Let’s get lost » propose une sorte de témoignage biographique, qui permet de mieux connaître Chet Baker. L’intérêt aussi de ce documentaire réside dans le fait que les vidéos réalisées sont les dernières faites de l’artiste avant sa mort, à Amsterdam en 1988.
On peut cependant regretter une petite chose : la manière que Bruce Weber a de raconter certaines anecdotes du passé de l’artiste en utilisant de vieilles photos d’archives sur lesquelles il laisse glisser sa caméra, faisant des va et vient qui laissent le spectateur un peu dubitatifs, car le nombre d’images d’archives ne doit pourtant pas manquer…
Néanmoins, « Let’s get lost », par son magnifique travail de noir et blanc, et son caractère introspectif sur ce monument du jazz, restera certainement l’un des plus beaux hommages fait à ce génie du jazz, le grand M. Chet Baker.
Véronique LopesEnvoyer un message au rédacteur