LES ROIS DU RALLYE
Une course sympathique aux multiples personnages
Zhi, un jeune Loris lent, pilote de course, doit encore faire ses preuves. Mais lorsque la maison de sa grand-mère est menacée, comme toutes celles du quartier, par le projet immobilier d’Archie Vainglorious, son idole crapaud champion de course, il se lance dans un pari fou face à celui-ci. Il va lui falloir gagner la course la plus dure au monde, celle où tout est permis : le Rallye de la Route de la Soie, en Chine. S’il l’emporte, il récupérera le titre de propriété. S’il perd, il deviendra le larbin d’Archie. Heureusement, il va être aidé par un vieux bouc mécanicien, ancien champion disparu des circuits, Gnash. Mais Vainglorious est épaulé par tout un tas d’assistants crapauds qu’il appelle ses « échos », et engage en renfort une jeune Loris lent prénommée Shelby…
Le Loris lent, primate arboricole originaire d'Asie (on en trouve Indonésie, Sri Lanka, Inde, Bangladesh, Cambodge voire en Chine) est le héros de ce film d'animation comproduit entre les USA, la Grande Bretagne et les Émirats Arabes Unis. Le personnage de Zhi (ou Gi en français) est rapidement introduit, après une scène de course sous un soleil de plomb, où le champion du monde, Archie le crapaud, sort des scies circulaires pour découper la voiture de son principal concurrent. Comme un enfant admirant celui-ci, s'improvisant coureur avec son vélo, il arbore telle une casquette, une casserole retournée sur laquelle il a peint le visage du crapaud. Le temps d'une ellipse, en forme de plan giratoire sur sa chambre où s'accumulent posters, coupes et médailles, et le voici jeune adulte, lui aussi coureur automobile. Une introduction qui permet également d'introduire sa grand mère surprotectrice et sa mère décédée, dont la photo trône sur un autel dans la maison.
Viendra ensuite une aventure avec un grand A, rythmée par les paysages des 4 étapes du rallye (désert, montagne, forêt...) que l'animation en images de synthèse viendra magnifier par un traitement plus épuré que celui des personnages. Les personnages secondaires, participant à la course, sont nombreux et souvent source de comédie, et l'on aurait aimé qu'ils soient du coup un peu plus développés. On retrouve ici deux autruches jumelles façon starlettes (Bling et Bling), des hippocampes italiens dont le mâle porte les enfants, des singes roux indiens, une grue qui donne le départ toujours en mauvaise posture, et surtout un crapaud à la bouche élastique, au regard de fou et au rire machiavélique, entouré de tout un tas de petits crapauds interchangeables et idiots, et surtout corvéables à merci. Si la trame narrative est sans grande surprise, malgré les trahisons au programme, on reconnaîtra quelques jolis moments et surtout une belle tentative d'originalité, avec tout un passage dessiné au crayon à la manière du clip de Aha "Take On Me".
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur